Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Abonné(s): zeuli

[Résolu] Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Messagepar Joooh' » 11 Mai 2013, 00:28

Bonsoir :) !
Dans le cours 5, diapo p 43 le tableau récap des échanges liquidiens parle d’œdème lors de l'injection d'un sérum salé isotonique (par hyper hydratation extra cellulaire et seul VEC augmente) mais en fait je ne comprend pas trop, je sais que le VEC augmente mais on est dans le capillaire donc c'est le compartiment plasmatique qui augmente pas l’interstitiel non ? Et je pensais que les œdèmes étaient seulement dues a des modification de Phydro/onco/filtration/réabsorption et qu'il fallait bien distinguer les 2 (troubles d'osmolarité et de pression)

Voilà merci d'avance ^^
Dernière édition par Joooh' le 14 Mai 2013, 23:39, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Messagepar Prout » 11 Mai 2013, 06:45

Pour qu'il y ait oedeme il faut soit :
- Diminution du nombre de proteines , qui entraine une diminution de ta pression oncotique , donc diminution de la reabsorption ---> Risque d'oedeme et là c'est pas une question d'osmolarité .
- Augmentation de ta pression de filtration par augmentation de ton volume plasmatique . Si le volume plasmatique augmente tu as augmentation de la pression sur les parois des capillaires donc risque d'oedeme .
Certes un oedeme est une augmentation du liquide dans le milieu interstitiel ,mais il faut bien qu'il se passe quelque chose en amont pour que ca se produise , ici l'augmentation de la pression de filtration .
J'ai répondu à ta question ?
Prout
Carabin confirmé
 
Messages: 81
Inscription: 02 Oct 2012, 07:45

Re: Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Messagepar Joooh' » 11 Mai 2013, 23:38

Merci pour ta réponse c'est sympa :) , je vois ce que tu veux dire et ça semble logique, mais j'attend quand même la confirmation d'un tut pour savoir si ta réponse répond à mon pb ou pas, parce que je n'avais pas fait le lien entre augmentation de la pression hydro et donc de la filtration et donc oedème avec l'augmentation du volume lors des échanges dues à l'osmolarité, pour moi l'augmentation de la pression hydro était due à un obstacle au retour veineux par exemple mais pas un problème d'osmolarité (désolée j'insiste mais j'avais cru comprendre qu'à la séance de révision Guinard avait dit qu'il n'y avait pas de rapport, mais j'ai peut-être mal compris ><)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Messagepar Homonculus » 12 Mai 2013, 09:51

Salut,

Même si pour des raisons didactiques, on segmente ce qui se passe dans le corps, il faut comprendre que tous ce que l'on apprend est lié.

La réponse de prout est vrai.

Le fait d'avoir une hypernatremie va attirer plus d'eau dans ton compartiment plasmatique et du coup il va y avoir une augmentation de la pression hydrostatique (les vaisseaux ne peuvent pas suivre indéfiniment l'augmentation de la tension du coup il y aura un moment où il vont plus pouvoir se dilater et la pression va augmenter).

La pression hydrostatique va augmenter donc il y aura plus de filtration donc oedème :)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Homonculus
Trésorier
 
Messages: 851
Inscription: 14 Sep 2010, 21:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: Injection de sérum salé isotonique et œdème ?

Messagepar Joooh' » 14 Mai 2013, 23:39

Ok, merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2 c'est tout compris :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron