Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2022 module 1 qcm 15

Abonné(s): Nelcds

[Résolu] Annatut 2022 module 1 qcm 15

Messagepar Nelcds » 25 Oct 2022, 18:50

Hello !

Pour le qcm 15 item A, on a cet énoncé : "A) Le génome des procaryotes peut être constitué d’ADN ou d’ARN sous forme double-brin ou simple-brin"

et la correction est : "A) Faux : l’ARN double brin, c’est pour les virus uniquement"

Alors déjà j'aurais tendance à compter cet item VRAI, alors est-ce que tu peux me dire si il est vrai ou faux et pourquoi stp ? (dans le génome des procaryotes on peut bien avoir de l'ADN et de l'ARN non ?)

Et ensuite, je ne comprends pas vraiment la justification, c'est pas se contredire que de dire que l'ARN est double brin ?? Normalement ARN = SIMPLE brin non ?

Merci d'avance :)
Nelcds
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 19 Juil 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Nelia

Re: Annatut 2022 module 1 qcm 15

Messagepar Biomol'ka » 26 Oct 2022, 14:04

Coucouu !

Cet item est bien FAUX.

:arrow: Le génome procaryote ne peut être qu'un ADN double brin unique circulaire
:arrow: Le génome viral peut être un ADN ou un ARN, simple ou double brin, unique ou segmenté, linéaire ou circulaire

Le piège de l'item c'est que la description donnée ici est celle du génome viral et non procaryote.

Retiens la justification que je t'ai donnée. Mais pour ta question "Est-ce que l'ARN peut être double brin ?", la réponse est OUI. C'est une structure particulière de l'ARN que l'on retrouve dans le génome de certains virus. Il s'agit tout simplement d'une molécule composée de deux brins d'ARN complémentaires. Mais le professeur ne s'attarde pas dessus.

Attention : Si dans un QCM, tu as un item comme celui-ci : "la molécule d'ARN comporte deux brins de ribonucléotides". Il faut compter FAUX car ici, il s'agit de l'ARN messager classique dont on vous parle dans le cours. Le cas particulier dont je t'ai parlé plus haut est uniquement retrouvé dans le génome viral. Il faut compter un item qui contient "ARN double brin" VRAI uniquement quand on vous parle du génome viral.

Good ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Annatut 2022 module 1 qcm 15

Messagepar Nelcds » 01 Nov 2022, 18:40

C'est parfait, mercii ! :in-love:
Nelcds
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 19 Juil 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Nelia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7