Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Microscope à fluorescence


[Résolu] Microscope à fluorescence

Messagepar CassandrADN » 30 Oct 2022, 14:31

Coucouu,

dans la partie du principe du microscope à fluorescence on dit que "le miroir dichroïque va réfléchir les photons au-dessus d'une certaine longueur d'onde vers la préparation et transmettre ceux au-dessus d'une autre longueur d'onde à l'objectif".

Mais je ne comprends pas pourquoi on parle de photons transmis à l'objectif vous pourriez m'expliquer SVP

parce que sur le schéma j'ai plutôt l'impression que c'est ceux qui sont réfléchis qui vont vers l'objectif, et ceux qui sont transmis devrais juste traverser le miroir non ?



Et une question par rapport au schéma, où est-ce qu'on pourrait situer le condensateur dessus svp je comprend pas trop ?

Merci d'avance <3
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Microscope à fluorescence

Messagepar CassandrADN » 08 Nov 2022, 19:19

?
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Microscope à fluorescence

Messagepar Reynold41 » 09 Nov 2022, 08:46

Bonjour,

Je me permets d'apporter un petit mis à jour à ce sujet, car ces infos m'intéressent également.

Merci d'avance pour vos réponses,
__________________
Voir mon site sur https://captaincaz.org/
Reynold41
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2022, 07:17
Prénom: Mathieu

Re: Microscope à fluorescence

Messagepar léhôpital » 28 Nov 2022, 14:43

Coucou !

Désolé pour le retard :(

Alors je te mets juste à côté un schéma de microscope à fluorescence pour que tu comprennes :)

schéma MF.png
schéma MF.png (9.69 Kio) Vu 233 fois


Donc à droite de microscope tu as une source de lumière (ici une lumière blanche). Cette lumière va être flitrée par un flitre d'excitation pour sélectionner uniquement une longuer d'onde qui nous intéresse (ça dépend des fluorochomes utilisés). Cette longueur d'onde sélectionnée va donner en fait les photons d'excitation, c'est-à-dire les photons qui vont exciter le fluorochrome présent dans l'échantillon observé. Et cette excitation du fluorochjrome va rejeter des photons d'émission qui ont une intensité énergétique inférieur donc une longueur d'onde supérieure). Et ce sont ces photons d'méssion qui vont arriver dans ton oculaire (là ou tu places ton oeil).

en fait le rôle du miroir dichroqieu va être d'orienter les photons d'excitation vers l'échantillon et de laisser passer les photosn démission depuis l'échantillon vers l'oculaire.

NB : on parle de photons puisque les molécules de la lumière (donc des longueur d'ondes) sont des photons.

NB 2 : Pour le condensateur ça varie en fonction des modèles de microscopes, mais c'est situé au niveau de la source de lumière ou d'élections du microscope.

Voilà j'espère avoir pu vous aider, bon courage pour la suite ! :jallaisdire:
léhôpital
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 53
Inscription: 25 Juil 2022, 16:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: leho

Re: Microscope à fluorescence

Messagepar CassandrADN » 28 Nov 2022, 22:42

merci beaucouppp :)
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méthodes d’études de la cellule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron