Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] feuillet externe et interne REG

Abonné(s): maribosome, LeLion

[Résolu] feuillet externe et interne REG

Messagepar maribosome » 03 Oct 2022, 10:38

Coucou, bon j'ai rien trouvé par rapport à ma question sur le forum ou alors juste j'ai pas réussi à trouver @@ :beat-up:
En fait j'ai un petit problème de visualisation :
On nous dit que la lumière du système endomembranaire est l'équivalent du milieu extracellulaire. Donc quand on parle (dans la partie mobilité des lipides membranaires du cours) du feuillet externe du RE, est ce que c'est le coté externe dirigé vers la lumière ou le coté externe par rapport à la cellule entière (face cytosolique du coup) ?

Je suis pas sûre d'être claire donc je joins un schéma fait main par l'artiste que je ne suis pas

J'opterais plus pour le deuxième schéma et du coup on est d'accord que phosphatidylcholine et sphingomyéline sont du coté extracellulaire, donc le feuillet externe du RE et de la cellule et phosphatidyléthanolamine, inositol et sérine sont sur la face cytosolique donc feuillet interne du RE et de la cellule , c'est ça ?

Merciii à la personne qui me répondraa
Fichiers joints
3543469B-0514-4C8A-884F-0B8C008D966D.jpeg
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar noep » 12 Oct 2022, 18:47

Salut !

Bien qu'on dise que la lumière du SEM est équivalente à celle du milieu extracellulaire, ça ne signifie pas pour autant que cette lumière endomembranaire est un milieu extérieur à la cellule. Il faut bien comprendre que la lumière du SEM est un milieu intracellulaire mais on dit qu'il est équivalent au milieu extracellulaire simplement car il existe des échanges entre les deux entraînant une composition similaire.

Ensuite, pour ce qui est de la membrane du RE, la face externe est bien au contact du cytosol et c'est donc ton schéma 1 qui est correct.

Pour terminer, je voulais juste ajouter que les lipides membranaires dont tu parles sont uniquement retrouvés dans la membrane plasmique, le prof ne précise pas la composition de la membrane du RE.

Bon couragee :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 112
Inscription: 20 Sep 2021, 17:57
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Noé

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar maribosome » 14 Oct 2022, 18:39

Ah mince j'avais pas compris ça effectivement... car alors pourquoi dans le cours p6 on nous dit "la flippase permet le passage de phosphatidylsérine du feuillet externe du RE, où il est synthétisé, vers le feuillet interne de façon très sélective et maintient le PS dans le feuillet interne de la membrane plasmique", ça n'a pas de sens pour moi car ça veut dire que c'est synthétisé dans le cytosol et la flippase le fait juste traverser le cytosol, alors que je croyais que c'était une enzyme dont l'action était de changer de coté par rapport à une membrane...
Ou alors ce qu'il faut comprendre c'est que :
- du coup y'a du PS au niveau du RE mais que pour sa synthèse
-la flippase va récupérer le PS sur le feuillet externe du Re et le ramène au feuillet interne de la mb plasmique (tout ça dans le cytosol du coup) et à ce niveau là il y a le flip flop et donc certain PS qui sont sur la mb externe que la flippase ramène en interne?
C'est ça?

Mercii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar maribosome » 28 Oct 2022, 21:00

up :D
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar noep » 31 Oct 2022, 21:46

Le phénomène de flip-flop permet uniquement de répartir les lipides membranaires au niveau des couches (dans cet exemple celle du RE). C'est-à-dire que dans certains cas, selon les propriétés biologiques, les PS vont passer du feuillet externe de la membrane du RE au feuillet interne grâce à la flippase.
Mais attention, celle-ci ne permet pas le passage des lipides membranaires au travers du cytosol (celui-ci se fera plutôt par le biais de vésicules).

Je sais pas si c'est clair mais hésite pas si ce n'est pas le cas :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 112
Inscription: 20 Sep 2021, 17:57
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Noé

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar maribosome » 31 Oct 2022, 22:05

non c'est pas très clair parce que la tu te contredis par rapport à la dernière fois où tu as dit que lipides membranaires étaient uniquement retrouvés dans la membrane plasmique... :shock2: :cry:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar noep » 01 Nov 2022, 12:41

Saluuut,

Alors oui j'ai confondu avec le cholestérol qui lui n'est retrouvé qu'en très petite quantité au niveau des membranes des organites. On retrouve bien tous ces lipides sur les autres membranes biologiques (du moins les PS sont certainement retrouvées au niveau de la membrane du RE mais le prof ne détaille pas la composition des autres membranes).

Dans le cours, le prof parle essentiellement de la membrane plasmique lorsqu'il détaille la composition du feuillet externe et interne (c'est pour cette raison qu'il parle de face cytosolique pour parler du feuillet interne), donc je n'essaierai pas de m'avancer sur la répartition des lipides au sein des autres membranes même si je pense que, globalement, c'est la même chose.

Donc au final on a :

- sur le feuillet interne de la membrane plasmique, on a : phosphatidyléthanolamine, phosphatidylinositol et phosphastidylsérine

- sur son feuillet externe, on a : phosphatidylcholine et sphingomyéline

Voilà mdrrr encore désolé pour la confusion dans mon post précédent :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 112
Inscription: 20 Sep 2021, 17:57
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Noé

Re: feuillet externe et interne REG

Messagepar maribosome » 01 Nov 2022, 12:50

ok bon de toute façon mon questionnement portait plus sur les feuillets du RE et tu y as très bien répondu, je retiens comme ça,
merciiiii

edit: après relecture du cours sur filament intermédiaire quand on explique la progeria j'ai bien l'impression que c'est le schéma de droite qui est le bon car on dit que lors de la farnésylation on se retrouve accrochée à la face interne de la mb du RE et ça correspond plus à ce schéma enfin brefffff c'est pas importannnnntttt mais je le rajoute si jamais qqn qui se demande pareil tombe sur ce post
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Compartiments membranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7