Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] méthylation


[Résolu] méthylation

Messagepar shishiviolette » 26 Sep 2022, 17:22

Coucou la biocell :coeur:
J'ai un peu de mal à comprendre la dernière partie du cours sur les méthylation/ déméthylation de l'adn qui ont lieu durant notre vie.
Si j'ai bien compris, la méthylation inactive un gène/ condense l'adn.
Mais du coup je n'ai pas trop compris la suite.
Parce qu'on dit "Chez l’adulte (après que la méthylation au cours de l’embryogenèse est terminée), il faut maintenir cette méthylation, c’est ce qu’on appelle la méthylation de maintenance à chaque division cellulaire qui perpétue la mémoire épigénétique." Donc ça veut dire qu'au fur et à mesure de notre vie on a de plus en plus de gènes inactivés? + je ne comprends pas trop pourquoi on dit que la méthylation perpétue la mémoire épigénétique dans cette phrase ?
Merci d'avance :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: méthylation

Messagepar Chiaryotype » 26 Sep 2022, 19:19

Coucouuuu :mexican:

Comme tu l’as bien compris, la méthylation est généralement liée à des phénomènes d’inactivation du gène car ça provoque sa condensation (hétérochromatine).

⚠️ Attention : Il existe aussi des cas où la méthylation active le gène :
→ En K4 (Lysine 4/ Histone H3) → Transcription active
(→ En K9 (Lysine 9/ Histone H3) → Transcription inactive)


L’embryogénèse est une période courte lors du développement de l’embryon qui permet entre autres (cf embryo au S2, c'est excellent tu verras :wink2: ) la différenciation des cellules.

L’embryon a besoin de différencier ces cellules pour former ses différents tissus car dans le corps, une cellule musculaire n’aura pas la même fonctionnalité qu’une cellule du foie.

+ Par contre, toutes les cellules (sauf exceptions comme gamètes) du corps ont le même ADN et les mêmes séquences d’ADN +


:question: Comment on peut expliquer ces différenciations ?

:glasses-nerdy: Par les méthylations qui modifient la chromatine (ouverte ou fermée) !

Pendant l’embryogènese, il va y avoir des phénomènes de méthylation progressifs pour :

Différencier les cellules : elles sont initialement dans un état permissif et progressivement la majorité des gènes sont dans un état non permissif (méthylé notamment) À PART les gènes qui permettent d’assurer la fonction de la cellule différenciée (par exemple, dans une cellule musculaire, on ne va pas bloquer le gène associé à la contraction musculaire)

Ce qui faut savoir sur la méthylation au cours de la vie :
→ Elle va se mettre en place lors de l’embryogènese
→ Elle va être maintenu chez l’adulte : si au stade d’embryogènese, on a une cellule du foie qui présente une certaine méthylation, cette méthylation va rester la même chez l’adulte.
À chaque division, il ne va pas y avoir de plus en plus de méthylation car sinon la cellule aurait la totalité de ses gènes mythélés et elle ne pourrait rien faire.

MAIS : La méthylation n’est tout de même pas fixe et peut varier en fonction de la nécessité d’activer ou pas le gène à un moment donné (mais les parties de l’ADN toujours hyper-condensées vont le rester tout de long de la vie de cellule comme les extrémités de l’ADN, et les autres parties, ça va varier en fonction de leur activation)

:question: Pourquoi la méthylation perpétue la mémoire épigénétique ?

→ La méthylation correspond à l’architecture autour de l’ADN.

→ La mémoire épigénétique transmet : ADN + architecture chromatinienne.

Dans cette phrase, on peut parler de mémoire épigénétique car à chaque division, les cellules transmettent l’ADN + la méthylation ce qui participe à toujours obtenir une cellule différenciée et présentant des états non permissifs spécifiques.

:alien: Exemple (encore et toujours la même) : on prend une cellule du foie

À chaque division, on veut que notre cellule du foie reste une cellule du foie :
→ Mémoire génétique (ADN + autre structure chromatinienne mais pas méthylation) : cellule pas aussi différenciée que la cellule mère donc la cellule fille ne sera peut-être pas une cellule du foie
→ Mémoire épigénétique (méthylation + ADN + autre structure chromatinienne) : cellule aussi différenciée que la cellule mère donc c’est bien une cellule du foie

J'espère que c'est un peu plus clair et que je n'ai pas fait de cafouillage :confused:
Sinon, tu sais que tu peux toujours me demander à nouveau :angel:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: méthylation

Messagepar shishiviolette » 26 Sep 2022, 21:32

Merci beaucoup pour ton aide !!! j'ai beaucoup mieux compris :coeur:
Ayant vu le cours qu'une fois+ cours trèèèès long j'avais pas tilter ce détail, et j'avais oublié que la métylation pouvait aussi activer un gène!
Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide, bonne soirée :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organisation du noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron