Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mutations secondaires drosophiles


[Résolu] Mutations secondaires drosophiles

Messagepar mahira.lk » 21 Oct 2022, 18:19

Bonjour ,

Pour le chapitre organisation du noyau 3/3 p21

Je n’arrive pas a comprendre réellement le fonctionnement des gènes su(var) et en(var) . On dit que la en(var) va ouvrir la chromatine alors que le gène White est OFF ( et donc comme expliqueé dans le cours: dans le cas des gènes OFF l’heterochromatine se propage et réprime l’expression du gène ) . Alors comment le gène place la chromatine en conformation ouverte si l’heterochromatine s’est propagée ???

De meme pour le su(var) qui est une protéine de l’heterochromatine alors que le gène white est ON .

Je suis un peu perdue , je pense avoir mal compris quelque chose

Merci beaucoup d’avance :)
mahira.lk
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 29 Juil 2022, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mahira

Re: Mutations secondaires drosophiles

Messagepar Chiaryotype » 21 Oct 2022, 21:33

Coucouuu :mexican:

Je vais essayer d'être le plus clair possible car cette partie peut être un peu prise de tête, je ne reconnais :cyclops:

Initialement, on part d'un gène qui est ON ou OFF. En fonction de Su(var), En(var) et de leurs mutations, le gène White sera soit envahi d'hétérochromatine ou ne le sera pas :

En(var) à l'état sauvage : empêche la propagation de l'hétérochromatine, donc une chromatine ouverte = gène ON
En(var) à l'état muté : favorise la propagation de l'hétérochromatine, donc une chromatine fermée = gène OFF

Su(var) à l'état sauvage : favorise la propagation de l'hétérochromatine, donc une chromatine fermée = gène OFF
Su(var) à l'état muté : empêche la propagation de l'hétérochromatine, donc une chromatine ouverte = gène ON

C'est un petit résumé, si tu veux, j'avais fait un post détaillé sur toute cette expérience au cas où tu veux aller le lire (peut-être plus sur la partie des mutations car c'est ta question) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=170005

Je t'avoue que je n'ai pas hyper bien compris ta réponse, désolée, donc si je n'ai pas répondu comme il fallait, n'hésite surtout pas à me reposer une question à nouveau :soldier:

Bon courage ☀️
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: Mutations secondaires drosophiles

Messagepar mahira.lk » 22 Oct 2022, 11:24

C’est bon, c’est très clair merci beaucoup <3
mahira.lk
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 29 Juil 2022, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mahira


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organisation du noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7