Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Stabilisation ARN polymerase

Supporteur(s): ali-06400

Stabilisation ARN polymerase

Messagepar manounee » 14 Sep 2022, 21:23

Hello!

Je ne comprends pas la partie page quatre sur les éléments de régulation de l’ARN polymérase pour le stabiliser : manière directe et manière indirecte. Peux-tu m’expliquer s’il te plaît.

Merciiii
manounee
Apprenti Carabin
 
Messages: 179
Inscription: 24 Aoû 2021, 17:01
Année d'étude: PASS
Prénom: manon

Re: Stabilisation ARN polymerase

Messagepar Chiaryotype » 15 Sep 2022, 13:08

Hola Manon :soldier:

Notions importantes pour comprendre la suite :
→ La stabilisation par la manière directe ou indirecte contribue aux contrôles PROXIMAUX
→ L’élément de régulation le plus proche du gène, c’est le promoteur.
→ Ce promoteur présente une séquence particulière = boîte TATA sur laquelle vient se fixer l’ARN polymerase

Justement, les facteurs de transcription (FT) par la manière directe ou indirecte vont être capable agir (plus précisément de stabiliser) l’ARN polymérase.

MANIÈRE DIRECTE


:glasses-nerdy: Comme son nom l’indique, les FT sont capables de stabiliser l’ARN polymérase par eux-mêmes (sans avoir besoin d’autres protéines).

1) Reconnaissance de séquences d’ADN spécifiques (qui se trouvent autour ou au niveau du promoteur, globalement proche de notre gène car on est dans un contrôle proximal) par les FT

2) Fixation des FT (sans intermédiaire) sur les séquences d’ADN spécifiques

3) Une fois fixés, les FT sont capables d’agir sur la stabilisation de l’ARN polymérase et donc d’avoir une action sur la transcription du gène. Cette stabilisation permet au gène de s’exprimer donc d’être ON. Les familles de FT sont capables de contrôler un gène en stabilisant notamment l’ARN polymérase.

MANIÈRE INDIRECTE


:glasses-nerdy: Comme son nom l’indique, les FT sont capables de stabiliser l’ARN polymérase mais ils ne vont pas agir seuls ! Ils ont besoin d’un autre élément pour en être capables, c’est pour ça que c’est INdirect.

Il existe deux façons de le faire :

Première façon


1) FT est lié à un co-activateur

2) FT relié à son co-activateur va être capable de venir se fixer sur les séquences d’ADN spécifiques

3) Une fois fixés, les FT sont capables d’agir directement (ce n’est pas le co-activateur qui va agir sur le gène) sur la stabilisation de l’ARN polymérase et donc d’avoir une action sur la transcription du gène. Cette stabilisation permet au gène de s’exprimer donc d’être ON.

Deuxième façon


1) FT est lié à un médiateur

2) Ensemble, ils vont se fixer sur les séquences spécifiques

3) Ici, ce n’est PAS FT qui va agir directement sur l’ARN polymérase mais il va agir INdirectement par l’intermédiaire du médiateur. FT par le médiateur va permettre la stabilisation de l’ARN polymérase et donc d’avoir une action sur la transcription du gène. Cette stabilisation permet au gène de s’exprimer donc d’être ON.

PS : Sur la fiche, tu peux remplacer le "fixation" par "fonction" pour (fixation directe des FT : ARN poly - FT - Co-A) et (fixation indirecte des FT : ARN poly - Médiateurs - FT)

___________________


Je l’admets cette partie n’est pas simple… j’ai aussi eu du mal à la comprendre. Si j’ai l’occasion de demander à Gigi sa confirmation, je le ferais et je reviendrais vers toi pour te confirmer ou infirmer mes propos !

Désolée pour le temps de réponse par contre :disapointed:
Tu me diras si c’est bon pour toi, sinon tu peux m’envoyer un autre message :)

P’tite info pour ton organisation : Le cours Expression Génique ne correspond pas au cours Épigénétique, mais Expression Génique est la première partie du cours Organisation du noyau. Je vous sortirai bientôt la deuxième partie et le cours sur Épigénétique :wink2:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Épigénétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7