Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM expérience


[Résolu] DM expérience

Messagepar mariepggn » 24 Nov 2022, 11:12

Salut!
J'ai quelques questions par rapport a ces QCM:

QCM 3 : On réalise une électrophorèse d’ADN provenant de cellules apoptotiques. Le résultat correspond à
l’image ci-dessous. A propos de l’expérience, indiquez la (les) propositions(s) exactes(s) :
A) L’ensemble des puits (1 à 11) montre la progression de l’ADN provenant de cellules apoptotiques
B) Sans l’activation de caspases 3, l’ADN n’a progressé sur le gel d’agarose par manque d’énergie
C) Avec l’activation de caspases 3, l’ADN (des puits 7 à 11) a migré sur le gel d’agarose
D) La fragmentation de l’ADN par la caspase forme ces des fragments de différents poids moléculaires et plus le poids
moléculaire d’un fragment est élevé, plus il migre sur le gel d’agarose
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les réponses AC sont comptées justes

Je ne comprend pas pourquoi la A est comptée juste alors que le puit 1 est négatif à la Caspace3 et que l'ADN n'a pas migré, donc il n'est pas censé représenté une cellule normale plutot ?


QCM 4 : A propos de la technique par double marquage (Hoechst + Iodure de propidium), indiquez la (les)
propositions(s) exactes(s) :
A) Pour utiliser cette technique, il faut préalablement fixer l’ensemble des cellules de l’expérience
B) Hoechst est un colorant présentant la particularité de pouvoir s’intercaler dans l’ADN malgré la présence d’une
membrane imperméable
C) Iodure de propidium est un colorant capable de traverser tous les types de membranes
D) Par cette méthode de marquage, l’utilisateur veut distinguer les cellules nécrotiques des cellules apoptotques
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les réponses BD sont comptées vrai, mais je ne comprend pas pourquoi la D est juste puisqu'on ne peut pas différencier les cellules apoptiques des cellules normales grace à L'Hoest. Si je ne me trompe pas, cet item serait à compter juste plutot lors de l'expérience avec l'Annexine V et l'IP.

Enfin j'ai une dernière question:
QCM 6 : A propos de la technique par double marquage (Annexine 5 et IP), indiquez la (les) propositions(s)
exactes(s) :
A) L’iodure de propidium et l’annexine 5 reconnaissent spécifiquement l’ADN
B) L’iodure de propidium et l’annexine 5 nécessitent une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane
cellulaire
C) En-dessous de la barre horizontale, on considère que les cellules n’ont pas fixé IP
D) À gauche de la barre verticale, on considère que les cellules n’ont pas fixé Hoechst
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Ici les réponses sont BC.
Par rapport à l'annexine V, elle permet de reconnaitre les cellules Apoptiques grace à l'externalisation de la PS. Du coup ça veut dire qu'on considère le Flip-Flop comme une perméabilisation de la cellule?

Merci et désolée pour ce post si long :D
mariepggn
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 13 Mar 2022, 10:17
Prénom: Marie

Re: DM expérience

Messagepar Chiaryotype » 24 Nov 2022, 11:50

Hello <3

:question: Pour le QCM 3 :

Alors pour la A, petite ambiguë de ma part, désolée :ghost:

Ce que je voulais faire comprendre en écrivant l'item, c'est que dans tous les puits, on a initialement des cellules apoptotiques (malgré le fait que pour les puits 2 à 6, l'ADN ne s'est pas fragmenté, et on ne connait pas le pourquoi du comment...). On observe les différences de progression des cellules apoptotiques, certaines progressent d'autres ne le font pas

C'est pour ça que mon item est ambiguë @@

Je vais le mettre en double-co, merci :angel:

:question: Pour le QCM 4 :

Alors, c'est vrai qu'on ne peut pas faire la différence entre les cellules apoptotiques et les cellules normales à partir du marquage Hoechst + IP

Mais, étant donné que le professeur n'invoque pas la présence des cellules normales sur le graphique, le fait qu'il assimile le cercle rouge aux cellules apoptotiques et non pas aux cellules apoptotiques + normales, et que le titre de la partie est "comment reconnaitre une cellule apoptotique" et le double marquage Hoechst + IP en fait partie, je pense qu'on peut compter l'item juste (malgré le fait que c'est un peu ambiguë, je le reconnais... :dont-know:)

:question: Pour le QCM 6 :

Flip-flopPerméabilisation de la cellule ++

→ Le Flip-flop permet juste d'extérioriser la PS en la passant sur le feuillet externe de la membrane cellulaire de la cellule apoptotique
Perméabliser correspond à une "ouverture" de la membrane cellulaire (avec des trous)

L'item reste juste car l'annexine 5 a bien besoin d'une perméablisation pour traverser la membrane de la cellule pour rentrer au contact de la PS ++

Mais dans le cas des cellules apoptotiques, la PS est accessible en dehors de la cellule (grâce à l'extériorisation) donc il n'a pas besoin de traverser la membrane pour être en contact de la PS ++

Mon item aurait été faux, si j'avais dit :

"L’annexine 5 nécessite obligatoirement une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane cellulaire et pour être en contact avec la PS"

Est-ce que c'est bon pour toi ? :soldier:

Bon courage pour la suite, ne lâche rien ☀️
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: DM expérience

Messagepar mariepggn » 24 Nov 2022, 11:53

Super merci pour ta réponse, oui tout est bon pour moi 😄
mariepggn
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 13 Mar 2022, 10:17
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7