Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Salut j'ai pas compris la différence entre variole et cow po

Abonné(s): Elliott

Salut j'ai pas compris la différence entre variole et cow po

Messagepar grenouille14 » 16 Sep 2022, 15:02

Salut j'ai pas compris la différence entre variole et cow pox parce que j'ai trouvé sur internet que cow pox = variole de la vache
Donc pourquoi on parle de vaccination quand Jenner inocule le pus à l'enfant alors qu'il lui donne la variole de la vache ? C'est pas pareil que la variolisation ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
grenouille14
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 16 Sep 2022, 14:40
Prénom: Grenouille

Re: Salut j'ai pas compris la différence entre variole et co

Messagepar BicarboNath » 19 Sep 2022, 10:31

Salut !

C'est une bonne question et je comprends ce qui te fait douter. Pour répondre à ça on a besoin d'un peu de contexte,

La variolisation est arrivée avant la vaccination.

Le principe de variolisation a pour but (selon les différentes méthodes) d' introduire la variole dans le corps des personnes à protéger.

La vaccination consistait dans l'ère de Jenner à introduire le Cow-pox afin de protéger par la suite de la variole.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la variole et le cow pox sont 2 virus différents ! Certes, c'est la variole de la vache (ce qui est logique car pox en anglais signifie variole et cow signifie vache) mais elle n'est pas identique à la variole humaine !

Donc, varioliser consiste à insérer le virus dans le corps des personnes, c'est d'ailleurs pour cela que, malgré son efficacité, elle est associée à 1-2% de mortalité,
Mais vacciner consiste à insérer le cow pox (un autre virus proche de la variole, cette fois ci inoffensif pour l'Homme)

La vaccination est donc une technique révolutionnaire car plus sûre pour l'Homme, d'où le passage au fur et à mesure de l'Histoire de la variolisation à la vaccination

J'espère que c'est clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas <3

Bon courage ☽
BicarboNath
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 67
Inscription: 14 Oct 2021, 20:17
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nathanaël


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire du médicament

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron