Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB3 QCM 3 ITEM D

Abonné(s): Marl'aine, Alessandrab, Roi Soleil, akemi

[Résolu] EB3 QCM 3 ITEM D

Messagepar mm » 03 Déc 2022, 21:06

Bonsoir
QCM 3
C) Les benzodiazepines, le phénobarbital ou le zolpidem favorisent du récepteurs-canal GABA-A favorisant l'entrée de Ca2++ dans la cellule
D) Ce sont des agonistes de ce récepteurs > compté faux
je ne comprends pas pourquoi, j'avais compris avec le schéma du prof que les benzodiazépines agissaient à la fois comme modulateurs et agonistes
cf cet article d'ailleurs
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... ersister17.
"Les agonistes des récepteurs des benzodiazépines se lient à un site sur le récepteur de l’acide γ-aminobutyrique de type A, mais lorsqu’ils sont utilisés de manière prolongée, le récepteur se modifie physiquement, réduisant le potentiel de sédation, mais permettant aux effets amnésiques de persister"
serait-il possible de poser la question aux profs afin de comprendre la nuance ?
je te remercie :)
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: EB3 QCM 3 ITEM D

Messagepar doliman » 05 Déc 2022, 15:21

HOLA alors mea culpa enfaite les sujet de l'eb a été fait fin octobre donc bien avant que l'ambiguité sur les modulateurs allostériques et agoniste apparaissent. Dans le cours, ils sont présenter comme des modulateurs allostérique et non des agonistes c'est pour ca de base j'ai mit faux; Après on en avait parler dans un autre post que peut etre agoniste et modulateurs allostérique ne sont en réalité pas 2 catégories différence mais une se mettrait dans l'autre. J'ai énormément insister sur ce point au sujet du prof mais il est (le seul) prof a pas avoir encore répondu à la vague dé réponse. *
Pour l'instante, l'item ne va pas bouger car comme la team pharmaco pense (et le site aussi dont tu me parles) les benzodiazépine ne sont pas des agoniste il n'active pas le récepteur mais ils modulent on activité, ca voudrait dire que sans le vrai agoniste cela ne sert à r.
"Les agonistes des récepteurs des benzodiazépines se lient à un site sur le récepteur de l’acide γ-aminobutyrique de type A" oui mais c'est pas écrit que les benzodiazépine sont l'agoniste dans cette phrase.

Selon ce que j'ai sur le site AMARsp "l'action des benzodiapézines est indirecte, comme leur montre leur absence d'effet sur les récepteur gaba en absence de gaba, ils modulent de façon allostérique l'affinité du GABA pour son site de liaison".

voila j'espère avoir pu te rep? Hésite pas à me @ sur le discord si tu veux reparler de cette item <3
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: EB3 QCM 3 ITEM D

Messagepar mm » 05 Déc 2022, 15:48

Ok je crois que je vois
Donc les benzodiazépines ne sont ni agonistes ni antagonistes mais ont quand même leur site de fixation spécifique sur GABA ?
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: EB3 QCM 3 ITEM D

Messagepar doliman » 05 Déc 2022, 16:10

OUAIS EXACTE !!!!
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: EB3 QCM 3 ITEM D

Messagepar mm » 07 Déc 2022, 00:19

merciiii
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7