Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pharmacocinétique Annatut 20-21 QCM 5


[Résolu] Pharmacocinétique Annatut 20-21 QCM 5

Messagepar mammoniac » 27 Aoû 2022, 15:38

Coucouu ! :go-away:

Voici le QCM qui me pose "problème"
QCM 5 : Concernant les différentes voies d’administration donnez-la ou les propositions vraie(s) :
A) La voie intramusculaire, cutanée et sublinguale sont des voies systémiques/générale
B) La voie intraveineuse est la voie de référence avec une biodisponibilité de 100%
C) L’effet de premier passage hépatique est réduit pour la voie sublinguale
D) La voie rectale est à la fois une voie parentérale et entérale
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

réponse : BCD


Je ne comprends pas l'item C... pourquoi l'EPPH est réduit pour la voie sublinguale ?
Ce n'est pas notifié dans le cours, le prof devait surement le détailler en PACES ,
mais ça me parait pas logique @@

Merci pour votre aide !
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Pharmacocinétique Annatut 20-21 QCM 5

Messagepar doliman » 27 Aoû 2022, 17:07

Salutation Mammoniac :pascal:

Concernant cette item, je peux bien te confirmer qu'il est vrai @@ . Pourquoi ?

Lorsque qu'on prend un médicament par voie sublinguale, ton médicament rejoind la circulation générale en passant par la muqueuse sous ta langue ( au niveau du système cave). En suivant ce principe, on en déduis que la voie sublinguale est une voie parentérale ( rappel: voie entérale: voie qui passe par le tube digestif/ voie parentérale: voie qui ne passe pas par le tube digestif). L'EPPH est un phénomène concernant uniquement que les voies d'administrations entérale ( qui passe par le tube digestif) car il n'est possible que lorsque ton médicament est absorbé au niveau de l'intestin. Ça c'est la théorie.

Dans la réalité des choses, quand on prend un médicament par la voie sublinguale, il est fort possible qu'une partie de ton médicament soit avaler donc passe par la tube digestif. Cette partie de médicament avalé peut à la suite être absorbé au niveau de l'intestin et participer ainsi à un EPPH. Il existe ainsi une sorte d'ambivalence autour de la voie sublinguale. Sur son principe même, il s'agit d'une voie parentérale ( donc elle shunt logiquement l'EPPH) mais elle peut aussi appartenir au voie entérale car une partie du médicament peut passer par le tube digestif ( cette ambivalence est aussi présente pour la voie rectale tout ce que j'ai évoqué en haut est vrai également pour la voie rectale) .
N'hesite pas à redemander une explication si cette notion est encore ambuigue pour toi :angel:

Maintenant ( toujours plus long le post :oops: ) après avoir consulter le cours de cette année et ma fiche, j'ai retrouver cette précision du prof dans la partie des voies parentérales. Mais pour la tut rentrée, j'ai enlever la partie concernant les voies parentérales il n'y aura pas de qcm pour l'eb 1.

Après ce post (roman), bon courage pour tes révisions !!

LA PHARMACO VOUS AIME :coeur:
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: Pharmacocinétique Annatut 20-21 QCM 5

Messagepar mammoniac » 28 Aoû 2022, 10:45

merci pour la super réponse ! j'ai tout compris :handshake:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts et DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7