Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annatut B/R qcm 9

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

Annatut B/R qcm 9

Messagepar Bidoli » 31 Oct 2022, 15:36

Bonjour le tutorat ! :wink2:

Je comprends rien à ce cas clinique (je suis particulièrement mauvais dans ce genre de truc): @@

QCM 9 : Monsieur Z., âgé de 97 ans, est atteint d’un cancer de la prostate. Il souffre également d’hypertension
artérielle, d’insuffisance cardiaque et de diabète. Vous vous occupez de son cancer :
A) Vous décidez de pratiquer une chirurgie ablative de la prostate (traitement curatif)
B) Vous décidez de lui administrer un traitement palliatif pour rendre ses derniers mois plus doux à vivre sans pratiquer
la chirurgie ablative
C) Le patient doit prendre des anti-hypertenseurs, qui constituent un traitement curatif
D) Le patient doit prendre des anti-hypertenseurs, qui constituent un traitement préventif
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Correction:
QCM 9 : BD
A) Faux : il a presque 100 ans, il est pluri-pathologique… laissez-le tranquille
B) Vrai
C) Faux : voir D
D) Vrai
E) Faux

Je saurais pas dire si la D est juste et selon moi la C est à peu près juste, je m'explique:

Pour la D, on donne au patient des anti-hypertenseurs, le type est déjà en hypertension donc c'est pas vraiment préventif vu que le mec est déjà en hypertension (pour moi préventif c'est avant de développer la maladie, en prévention de la maladie donc) par contre ça reste un peu préventif quand même vu que ca prévient les conséquences d'une hypertension (maladies cardiaques et tout ces trucs pas cool), donc je sais pas vraiment si la D est juste ou non..

Et ensuite pour la C, logiquement le mec est déjà pluri pathologique et presque condamné, donc ça servirait pas à grand chose de traiter sa maladie la "moins grave", mais certes imaginons que je le soigne, c'est bien un traitement curatif vu que je soigne sa maladie, je soigne son hypertension non ? Je comprends pas en quoi ce n'est pas curatif de soigner son hypertension :eyeroll:

Merci beaucoup pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Annatut B/R qcm 9

Messagepar arsao » 01 Nov 2022, 20:48

Je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas pourquoi la D serait vraie vu que le patient est déjà atteint.
Pour la C je pense qu'elle est fausse car aucun traitement ne permet de soigner définitivement l'HTA donc on ne peut pas vraiment considérer les anti-hypertenseurs un traitement curatif, mais je me trompe peut-être :question:
arsao
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 04 Aoû 2021, 20:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Sara

Re: Annatut B/R qcm 9

Messagepar arsao » 01 Nov 2022, 20:55

D'ailleurs je n'avais pas fait gaffe mais quelqu'un avait déjà posé la question par rapport au traitement préventif dans ce post
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... if#p728845
arsao
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 04 Aoû 2021, 20:55
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Sara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts et DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7