Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] hybridation


[Résolu] hybridation

Messagepar nbargaoui06 » 04 Nov 2022, 20:09

Bonsoir ,

je suis en train de m'entraîner sur le dm concernant l'hybridation hors je me trompes tout le temps , je n'arrive pas à savoir il s'agit de quelle hybridation à chaque fois . Auriez-vous une méthode qui pourrait m'aider ?

Merci et passez une bonne soirée :)
nbargaoui06
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juil 2022, 16:18
Prénom: Nour

Re: hybridation

Messagepar Axone » 05 Nov 2022, 19:14

Salut,

Alors déjà première chose à faire, regarde si on n'a pas représenté certaines choses volontairement comme des hydrogènes lié aux carbones et azotes (aux atomes en général, tu sais qu'un carbone fait 4 liaisons si il en a que 3 c'est qu'il en manque une, c'est celle avec un hydrogène, si l'azote fait que deux liaisons alors qu'il en fait 3 normalement, c'est qu'il est lié à un hydrogènes en plus ...) ou encore des doublets non-liants sur l'azote, l'oxygène, le soufre, le chlore ......

Ensuite, détermine la VSEPR de l'atome auquel on te demande l'hybridation. Donc si lié à 4 atomes AX4, si lié à 3 atomes et un doublets non-liant AX3E, si lié à 2 atomes et 2 doublets non-liants AX2E2 ...

Maintenant il y a 2 possibilités:

-Soit on parle d'un carbone ou d'un autre atomes (O, N) avec un DOUBLET NON-LIANT non délocalisé : dans ce cas il suffit de faire la somme des atomes auxquels il est lié + le nombre de doublets non-liants -1 (ce que tu as déterminé grace à ta VSEPR) et tu trouves son hybridation.
Par exemple ici :
L'atome de carbone 1 possède une VSEPR AX3 (car lié à 3 atomes mais un avec une double liaison (rappel une double liaison, triple ou simple vallent comme 1 en VSEPR), donc a pour hybridation sp2 car 3(nombre d'atomes liés) + 0(doublet non-liant) -1 = 2 --> donc ton carbone 1 est hybridé sp2, avec 3 orbitales hybrides + 1 p pure pour faire la double liaison
L'atome d'azote, possède un doublet non-liant (pas représenté) et 3 liaisons donc AX3E. On n'a pas de mésomérie avec le doublet non-liant de l'azote car pas de n-sigma -pie (ici un n-sigma-sigma-pie mais ça ne marche pas) donc on peut faire comme au-dessus, 3(nombre d'atomes liés) + 1(nombre de doublet non-liant) -1= 3 --> donc ton azote est hybridé sp3, avec 4 orbitales hybrides
Capture d’écran 2022-11-05 175034.png
Capture d’écran 2022-11-05 175034.png (7.48 Kio) Vu 288 fois


-Soit on parle d'un atome avec un doublet non-liant qui participe à une mésomérie (délocalisé) : dans ce cas on fait : atomes auxquels il est lié + le nombre de doublets non-liants -2.
Pourquoi ?
Car pour que ce doublet non-liant soit délocalisé, il faut qu'il soit dans une p pure qui a pris la place d'une orbitale hybride, d'où le -2 et pas -1
Comme ici:
L'atome d'oxygène B possède 2 atomes liés + 2 doublets non-liants (pas représentés) donc AX2E2. Ici le doublet non-liant participe à une mésomérie car on a le schéma n-sigma-pie disponible, donc on utilise la deuxième méthode : 2(nombre d'atomes liés) + 2(nombre de doublet non-liant) -2 = 2 --> donc ton atome d'oxygène B est hybridé sp2, il possède 3 orbitales hybrides et une p pure avec un doublet non-liant qui va se délocaliser !
Capture d’écran 2022-11-05 175034.png
Capture d’écran 2022-11-05 175034.png (7.48 Kio) Vu 288 fois

C'est plus clair ?
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel

Re: hybridation

Messagepar nbargaoui06 » 05 Nov 2022, 20:34

salut ,

c'est beaucoup plus clair maintenant , je pense avoir cerné la technique mdr du coup je vais vérifier cela en m'entraînant . En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre car ça me bloquait vachement .

Encore merci et bonne soirée . :)
nbargaoui06
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juil 2022, 16:18
Prénom: Nour

Re: hybridation

Messagepar Axone » 05 Nov 2022, 21:29

Tant mieux alors :victory:
Et si t as encore un problème n'hésites pas
Merci
Bonne soirée aussi !
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaisons chimiques, méthodes VSEPR, Nomenclature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7