Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM hybridation


[Résolu] DM hybridation

Messagepar shishiviolette » 16 Sep 2022, 20:47

Coucou :wink2:
Petite question sur le dm sur l'hybridation, je n'ai pas compris l'item D du qcm 6.
Enfaite je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas qu'il y a mésomérie sur l'O sachant qu'il y a un schéma pi sigma n, en prenant l'atome d'azote à droite. Mais vu que l'oxygène à l'air impliqué ( peut etre pas mdr je me trompe peut etre) dans une mésomérie, pourquoi on ne peut pas faire m+n-2?
Si ça se trouve on a pas le droit de faire comme ça mais du coup bon j'ai pas trop compris pourquoi il n'y avait pas mésomérie...( du coup ça aura fait sp et pas sp2)
Merci d'avance :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: DM hybridation

Messagepar Axone » 17 Sep 2022, 14:47

Salut !

Il y a plusieurs choses, d'abord : l'atome d'oxygène participe en effet à une mésomérie mais par l'intermédiaire de sa DOUBLE LIAISON.
Ensuite vient la question est-ce qu'un de ses doublets non-liants, participe à une mésomérie de type n-sigma-pie qui conditionnera l'utilisation de la première technique m+n-1, si la réponse est non ou bien la deuxième technique m+n-2, si il y a bien ce type de mésomérie. Ici on observe un schéma n-PIE-sigma et non n-SIGMA-pie donc le DOUBLET NON-LIANT de l'oxygène ne participe pas à la mésomérie (alors que l'atome oui, grâce à la double liaison impliquée dans du pie-sigma-pie à gauche et pie-sigma-n à droite avec l'azote comme tu l'as dit).
Pour résumé, la deuxième technique, tu l'utilises uniquement si il y a mésomérie avec UN DOUBLET NON-LIANT de l'atome considéré.

PS: Pourquoi changeons-nous d'hybridation quand un doublet non-liant participe à une mésomérie, car pour qu'il y ait mésomérie il faut que les électrons concernés soient dans des orbitales coplanaires cad dans le même plan. Or la mésomérie concerne tout le temps au moins une double liaison, dans ce type de liaison les électrons se trouvent dans une orbitale p pure. Il faut donc que le doublet non-liant concerné soit lui aussi dans une p pure (pour être dans le même plan que "la double liaison"), donc on la crée ce qui explique le -2 et non -1 et qu'on passe du coup d'une sp3 pour l'azote 2 (si on ne comptait pas la mésomérie) à une sp2 + p pure, pour faire justement la mésomérie avec le doublet non-liant.

J'espère que c'est bon pour toi
Bonne journée
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel

Re: DM hybridation

Messagepar shishiviolette » 25 Sep 2022, 15:46

Merci beaucoup pour ta réponse si precise, ça m'a beaucoup aidé :) au top
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron