Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] carbone asymétrique

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] carbone asymétrique

Messagepar lanatomy » 30 Oct 2022, 23:28

Coucou :)
J'ai vraiment du mal à trouver les carbones asymétriques sur une molécules, j'arrive vraiment jamais à résoudre ces qcm qui tombent souvent :( Si tu as des conseils pour y arriver, des petites asruces pour aller plus vite ça m'aiderait beaucoup :coeur: souvent dans les qcm, on nous montre une molécules et on va nous dire "il y a x atomes asymétriques", mais je sais pas trop comment m'y prendre parce que souvent c'est des grosses molécules et ça m'embrouille un petit peu...
Merci d'avance pour ton aide :)
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: carbone asymétrique

Messagepar Camnésie » 01 Nov 2022, 17:09

Coucou Lana ! :D

Alors un petit tips pour trouver rapidement :

Rappel : un carbone asymétrique est un carbone lié par 4 liaisons SIMPLES à 4 groupements DIFFERENTS

Quand tu regardes ta molécule tu vas chercher des intersections de 3 ou 4 liaisons simples. Une fois que tu les as repérées, tu regarde si les groupements autour sont différents. Généralement, si la molécule ne présente aucune symétrie les groupements seront tous différents. Et voilà !

:atome: On fait un exemple pour imager tout ça :
carbones asymétriques exemples.jpg

Ici il faut que tu notes les intersections de 3 ou 4 liaisons simples.

carbones asymétriques correction.jpg

:arrow: En jaune tu as des intersections de 3 liaisons qui se rejoignent donc en 1 point, problème il y a une double liaison, ce n'est donc pas une liaison simple, ça ne fonctionne pas.
:arrow: En rose foncé tu as 3 liaisons simples qui se rejoignent en 1 point central = le carbone. Tu vas me dire "mais un carbone asymétrique fait 4 liaisons ?". Oui oui mais ...
Rappel : en CRAM, un hydrogène lié à un carbone n'est pas représenté pour ne pas encombrer la molécule

Donc après avoir vérifié que les 3 liaisons étaient différentes, tu conclus que l'hydrogène sera le 4e groupement différent. Tu as trouvé tes carbones asymétrique.
:arrow: Mais ça ne s'arrête pas là, en rouge tu as l'intersection de 4 liaisons simples, si les groupements sont différents c'est aussi un carbone asymétrique.
NB : ici on a représenté l'hydrogène, ce n'est pas une erreur, c'est pour préciser la stéréochimie du carbone, sinon on ne saurait pas si le 4e groupement était devant ou derrière.
:chaton2: Tu as donc ici 3 Carbones asymétriques !

C'est bon pour toi ? :coeur:

Bisous de la chimie
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: carbone asymétrique

Messagepar lanatomy » 01 Nov 2022, 18:53

C'est parfait !!!!! merci beaucoup vraiment, incroyables ces tut :coeur:
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Isomérie et stéréoisomérie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7