Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] tut 3, RS

Supporteur(s): ali-06400

[Résolu] tut 3, RS

Messagepar shishiviolette » 01 Oct 2022, 15:31

coucou :coeur:

est ce que tu pourrais m'expliquer plus en détail la correction du tut de ce matin pour le carbone 1? J'avais trouvé R et je comprends pas trop pourquoi ici on trouve S.

Je te dis comment j'ai fais comme ça tu peux me dire ce qui va pas :
- j'ai numéroté le fluor 1, l'azote 2, le carbonne à droite 3 car il est lié à 2 carbones alors que celui de gauche n'est lié qu'à 1 carbone, donc je l'ai numéroté 4
- y' a pas de H donc logiquement on est dans la dernière situation que tu m'a expliquer et donc j'ai rien inversé comme sens
- (et la commencent les problèmes), je trouve R du coup, peut être que comme l'azote est derrière je suis sensé pas faire dans ce sens, je comprends pas trop dans ce cas 0_o

Merci d'avance, j'espère vraiiiiment que je vais m'améliorer sur ça :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: tut 3, RS

Messagepar Camnésie » 01 Oct 2022, 16:08

Re - coucou hihi :D

shishiviolette a écrit:- j'ai numéroté le fluor 1, l'azote 2, le carbone à droite 3 car il est lié à 2 carbones alors que celui de gauche n'est lié qu'à 1 carbone, donc je l'ai numéroté 4

Jusque là ça me semble correct, car en effet si tu appliques la règle de second rang on a ceci :
molécule TUT2 .jpg
molécule TUT2 .jpg (13.81 Kio) Vu 414 fois


shishiviolette a écrit:- y' a pas de H donc logiquement on est dans la dernière situation que tu m'a expliquer et donc j'ai rien inversé comme sens

Alors là attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'hydrogène qu'il ne faut pas inverser le sens !
Je t'ai dis dans le post précédent que c'est la position du numéro 4 qui comptait, et le numéro 4 n'est pas forcément un H !!!
Là tu m'as bien dis que ce numéro 4 était le carbone de gauche.
:?: Est-ce que ce carbone de gauche est à l'arrière ?
Non, on ne peut pas lire directement dans le sens 1 > 2 > 3
:?: Est-ce que ce carbone est à l'avant ?
Non plus, on ne peut pas lire à l'envers dans le sens 3 > 2 > 1
:arrow: Là, malheureusement ton n°4 est dans le plan, il va falloir effectué la rotation (comme je t'ai expliqué dans ton post de tout à l'heure avec l'exemple 3)

Donc il faut que tu pivotes ta molécule de manière à avoir ton n°4 le plus loin de ton oeil.
:arrow: Tu tournes vers la gauche
- Le groupement qui était en avant va alors (vu qu'on tourne vers la gauche) se retrouver à l'extrême gauche.
- Le groupement initialement à l'arrière va se situer plus vers la droite car simplement en tournant vers la gauche, il aura plus de chemin à faire avant de se placer face à toi (il part de plus loin)
- Le carbone qui était dans le plan (ton numéro 3) va se situé entre tes 2 autres groupements, car il n'était ni à l'avant, ni à l'arrière


Tu obtiens ça :
molécule tut2 qui tourne.jpg

Tu vois je t'ai fais les différentes étapes de la rotation de la molécule dans ta tête
Et finalement tu remarques que c'est S !

C'est good ? :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: tut 3, RS

Messagepar shishiviolette » 01 Oct 2022, 17:31

D'accord merci beaucoup pour ton aide, incroyable qu'il y est des tutrices si impliquées comme toi :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: tut 3, RS

Messagepar Camnésie » 02 Oct 2022, 21:23

Ohhh c'est trop mignon :in-love:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers EB et Tutorats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7