Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

réactivite


réactivite

Messagepar shishiviolette » 22 Oct 2022, 13:58

coucouu :coeur:

Bon alors j'ai vraiment besoin de votre aide et j'espère tellement que vous aller pouvoir m'éclairer.
Je savais pas ou mettre le post, (je pouvais pas le mettre dans qcm car je n'avais pas de question précise sur un annatut ou quoi), enfaite je ne comprends absolumenttttt pas comment se servir du cours en résolvant les qcm sur toute la partie réactivité, c'est à dire le type de qcm ou on va nous mettre une réaction et nous poser des questions dessus par exemple.
J'ai vraiment du mal et je sais pas comment m'y prendre, dans le cours y a 10000 infos et vraiment j'arrive pas à réussir dans ces cours là, dans le sens ou je ne comprends vraiment jamais comment trouver les réponses.
J'espère que vous allez m'aider parce que c'est des qcm super importants et qui tombe tout le temps et honnêtement ça me stress un peu parce que c'est un peu les seuls cours de l'année ou j'ai l'impression que j'y arriverais JAMAIS.

(J'ai vu sous un post que quelqu'un disait la même chose pour les substitutions et eliminations, et demander de faire un discord pour expliquer tout ça, et je trouve que ce serait cool si vous pouviez aussi faire les alcènes :) , ou même faire une fiche méthodo avec les étapes et questions à se poser pour trouver les solutions pour que ce soit un peu plus clair ... )

Meric beaucoup pour votre aide, love la chimie :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: réactivite

Messagepar Axone » 22 Oct 2022, 19:47

Salut !
Effectivement ce n'est pas la partie de chimie la plus simple à aborder, car il est vrai que le fait que ce genre de notion soit sous forme de QCM et pas d'exercices, rende le cours beaucoup moins intéressant et "à compréhension"
Donc ta question est très pertinente !!
Ce qui vous sera demandé en QCM :
- Savoir reconnaitre quel est le type de réaction proposé en image, donc ça sous-entend de connaitre les conditions de réaction par exemple pour la dihydrogénation d'alcenes, on a comme réactif un alcène et comme condition du Pd/C, ou savoir que si on a une réaction qui est une substitution que si le solvant est protique ça nous orientera plutôt vers une SN1 (en général)
- Savoir les particularités des réactions, par exemple savoir que la dihalogénation est une trans addition ou que la dihydroxylation par le KMnO4 est une cis addition ou bien encore que la dihydrogénation est thermodynamiquement favorisée et régioséléctive par exemple
- Savoir entre 2 produits lequel des 2 sera formé, donc cela nécessite le fait de connaitre le mécanisme de la réaction et donc ces caractéristiques, si je reviens sur l'exemple de la dihydroxylation par le KMnO4 si on te propose 1 molécule avec les 2 alcools sur les côtés opposés et une deuxième avec les alcools du même côté, tu dois savoir que le produit sera celui avec les alcools du même côté
- Et enfin savoir les conditions de la réaction c'est à dire solvants, température, pression : par exemple que la coupure oxydante avec de l'ozone seul va jusqu'à l'acide alors qu'avec du Zn/ HCl ça ne va que jusqu'à l'aldéhyde, ou que la réaction de dihydrogénation, sous de basses pressions ne peut pas agir sur les doubles liaisons tri-substituées alors qu'à forte pression oui

Donc pour conclure, tu dois connaitre les caractéristiques (séléctivité, solvants, conditions, types de produits obtenus ...) de chaque types de réactions (dihalogénation, époxydation, SN2,E2....) et si tu connais ça, tu pourras normalement répondre à toutes les questions sur la réactivité
En espérant t'avoir aidé !
Bonne soirée
Et oui on peut faire ça, il y a pas de soucis si ça peut vous aidez ça sera avec plaisir !!
:in-love:
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réactivité avancée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7