Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dévellopement placentaire


[Résolu] Dévellopement placentaire

Messagepar CassandrADN » 16 Mar 2023, 09:42

Cocuou je viens de faire le dm schéma de Dévellopement placentaire et j'aurai plusieurs questions :


1 - Est-ce que c'est bien une erreur sur le premier schéma que le bouton embryonaire soit de la même couleur que le trophoblaste ?
Parce que si j'ai bien comprris il correspond à la MCI en embryo et ce sont des cellules différentes


2 - Pourquoi on parle de coque de CTT je n'ai pas vu cela dans le cours de maïeutique (mais je crois qu'on en parle juste en embryo) ?

Parce que en soi ce qui semble être "la vérité" d'après l'embryo c'est qu'il y ait du CTT en plus externe mais sur le schéma c'est bien du STT (d'après la formulation du cours qui n'en parle pas, la description de la formation des villosités et les couleurs).

Je préfère demander pour être sure qu'il faut différencier les versions entre embryo et maieutique (comme pour le cordon ombilical par exemple en maieutique on laisse comprendre que c'est que le pédicule embryonnaire qui le forme contrairement à l'embryo qui compte les 2 pédicules, embryonaire et vitellin, il me semble)


3 - Quand on parle de décidue globalement il s'agit de quoi ?(c'est un peu la galère à trouver sur internet ce que c'est vraiment)


4 - Et quand on parle de mésoderme embryonnaire (dans la correction) c'est comme si on parlait en général de mésenchyme embryonnaire ?


5 - C'est bien fait exprès que le prof soit passé de 15-18 à 15-21 ?


6 - Je comprend pas ce que c'est le trophoblaste villeux, sur le qcm qui en parle ce n'est pas une villosité libre ? Je pensais que le trophoblaste ou chorion villeux c'était juste le chorion/STT/trophoblaste qui contient les villosités non ?


7- Où parle-t-on de cellule géante et à quoi ça correspond ?


Désolé pour la quantité mais je suis un peu perdue, merci d'avance :coeur: :coeur:
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Dévellopement placentaire

Messagepar CassandrADN » 16 Mar 2023, 09:46

Par rapport à la coque de CTT je viens de voir que c'est juste la légende sur le mauvais schéma mais on la trouve bien sans qu'elle soit décrite dans le cours du coup désolée !
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Dévellopement placentaire

Messagepar Auréligament » 18 Mar 2023, 19:37

Coucou, alors je vais essayer de répondre à tout !

Pour commencer les schémas font partit du cours, même si la notion/mot n'est pas abordé/e dans le cours mais qu'il/elle figure sur les schémas c'est à connaître.

1/ On s'en fiche des couleurs, c'est le schéma du prof donc c'est à retenir tel quel. De plus dans vrai vie les cellules du trophoblaste et de la MCI n'ont pas forcément de couleur différente. Les légendes c'est +++

2/ Du coup tu y as répondu toute seule ^^

3/ La décidue c'est la muqueuse utérine qui a subit la réaction déciduale et qui sera expulsée lors de la délivrance. C'est une sorte de membrane maternelle si tu veux le retenir comme ça.

4/ Oui j'ai déjà répondu à cette question. C'est un terme général qui est juste que pour le schéma et qui fait référence au MEE du cours.

5/ Je comprends pas la question...Ca a toujours été J15-21 pour la formation des villosités secondaires... Où as-tu vu une autre version ?

6/ Attention la légende = chorion extra villeux !

7/ C'est juste évoqué sur le schéma il faut retenir quand ça apparait et le situer sur un schéma !

Dis moi si c'est bon pour toi ! <3
<3 Tutrice de maïeutique 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Auréligament
Tut' Maieu
Tut' Maieu
 
Messages: 108
Inscription: 29 Aoû 2021, 14:01
Localisation: Sous la vague des ronéos
Année d'étude: PASS
Prénom: Aurélie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7