Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

vague alcaline postprandiale


vague alcaline postprandiale

Messagepar shishiviolette » 27 Nov 2022, 23:02

coucou la physiooo :coeur:
J'ai pas trop compris le fonctionnement de la vague alcaline post prandiale, expliqué dans le cours physio c, enfaite on nous dit qu'après un repas, le ph des urines est augmenté car "en sécrétant de l hcl dans l'estomac vous avez mis des protons mais vous avez mis du bicarbonate dans le mileu intérieur qui a été filtré dans le sang et qui ressort dans. l'urine donc le ph de l'urine augmente"
Phrase un peu bizarre, puisque si j avais bien compris on ne secrete jamais de bicarbonates, ils sont toujours réabsorbé..
Je sais que c'est un nouveaux cours donc ça peut être compliqué de repondre aux questions sur ce cour, mais cette partie est full de "++" sur la ronéo et on prends pas de risque si près du cc mddr
Merci d'avance, vous gérez, que du love :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: vague alcaline postprandiale

Messagepar Dr Montgomery » 04 Déc 2022, 18:50

+1
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: vague alcaline postprandiale

Messagepar CassandrADN » 13 Déc 2022, 23:01

+1
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: vague alcaline postprandiale

Messagepar Léaristochat » 14 Déc 2022, 15:12

Coucou !

Alors c'est vrai que cette partie est super ambigüe car il est vrai que dans le cours acides-bases, le prof dit bien qu'il n'y a jamais de bicarbonates dans l'urine... :shock2:

J'ai essayé de faire des recherches sur cette fameuse "vague alcaline post-prandiale" et malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose... :(

J'ai trouvé cette phrase : "la vague alcaline = par sécrétion d’acide chlorhydrique de l’estomac, utilise les acides dans le sang, donc le sang deviendra alcalin durant la digestion".

J'en déduis que comme l'estomac produit une forte charge acide via l'HCl, il va utiliser les acides présents dans le sang.
Pour obtenir ces acides, il va se passer la réaction suivante : CO2 + H20 -> H2CO3 <-> H+ + HCO3-
L'estomac va récupérer les protons (acides) pour faire le HCl++++
Cependant, il va rester les bicarbonates HCO3- qui vont donc rendre le sang alcalin +++
Le corps va détecter cette alcalinité et pour se débarrasser de cette charge alcaline, il va vouloir éliminer les HCO3- = càd les éliminer par l'urine (action des reins) = et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des bicarbonates dans les urines.


Après ce n'est que mon avis sur cette partie car malheureusement j'ai cherché pendant plusieurs heures et je n'ai rien trouvé de concluant :/

Retenez ce qu'il y a écrit dans le cours même si ce n'est pas logique... :confused:

Bon courage pour vendredi :coeur: :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Fonctionnement de l’organisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7