Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Compartiment fonctionnel


[Résolu] Compartiment fonctionnel

Messagepar killian__ba » 21 Sep 2022, 14:22

Salut !!
Je viens de lire la ronéo n°1 de Physio et j'ai remarqué quelques petites erratas.
Page 8, partie 4 : vous avez écrit : "Le débit cardiaque est même dans la circulation pulmonaire, la circulation systémique dans la situation qui apporte le sang au poumon..." ça devrait pas plutôt être la circulation pulmonaire ou la petite circulation ? Surtout que vous vous corrigez plus loin dans le schéma page 11.

Ensuite page 8, partie 2 : vous dites que : "le diamètre augmente au niveau de l'aorte pour être maximale au niveau de des capillaires" or les capillaires ont un diamètre plus petit que les artères. Je pense que vous vouliez parler de la section globale qui augmente mais je ne suis pas sur.

Pour finir dans le paragraphe juste en dessous, vous dites : "la courbe bleue qui montre la vitesse du sang indique que le sang passe plus vite au niveau du petit conduit et ralentit au niveau des grands conduits" alors que lorsque l'on lit cette courbe, on voit que la vitesse diminue au niveau des capillaires (où elle est minimal), et augmente au niveau des grands conduits.

Mercii d'avance pour vos réponses <3
killian__ba
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 27 Aoû 2022, 17:01
Prénom: Killian

Re: Compartiment fonctionnel

Messagepar carlarythmie » 12 Oct 2022, 08:59

Coucou :coeur:

-> je confirme que c'est une errata pour circu systémique/ circulation pulmonaire. En effet circulation systémique = grande circulation
-> ensuite, pour le deuxième point, oui on parle bien de la section globale.
-> Et enfin, pour le dernier point ca dépends si on parle également de la section globale ou non: c'est + rapide au niveau des petits conduits par rapport au fait que si le diamètre diminue la vitesse augmente. Cependant, si on parle des sections globale, on aura une vitesse plus lente au niveaux des capillaires, parceque on prends la surface globale des capillaire. Le dernier point est un point de biophysique et non de physiologie alors si j'ai mal expliquer n'hésite pas à faire un poste sur le forum biophysique :)
bisouss, bon courage
carlarythmie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 141
Inscription: 08 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: carla-marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Compartiments de l’organisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7