Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] post charge et ves


[Résolu] post charge et ves

Messagepar shishiviolette » 23 Sep 2022, 14:58

Coucou :coeur:
Petite incompréhension de ma part sur le cours : on dit page 13 "Augmentation de la postcharge = augmentation PTS et augmentation ¬VTS / diminutionVES et diminution Qc "
Puis page 15 "La pression aortique moyenne est augmentée, du fait de l’augmentation du VES, donc la postcharge est augmentée"
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à la page 13 on dit que si la post charge augmente, alors VES diminue, et à la page 15, on dit que si la post charge augmente, VES augmente.

Merci d'avance j'espère que qlq va me répondre avant demain :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: post charge et ves

Messagepar eleabsolue » 24 Sep 2022, 13:55

Et coucou !
Alors déjà je suis désolée de ne pas t'avoir répondu très vite, j'espère que ca ne t'a pas embêté pour les qcms de ce matin !

Quand tu as une augmentation de la postcharge, les résistances aortiques vont augmenter, et le coeur va avoir plus de mal à éjecter du sang (en gros), d'où le VES diminue.

En fait c'est un second cas avec l'augmentation de la contractilité, il faut prendre ca comme deux cas séparés :
quand la contractilité augmente, le coeur va "se contracter avec plus de vigueur" (en gros) et donc le VES augmente. Comme le VES augmente, la pression aortique moyenne est augmentée et comme la pression aortique moyenne est liée à la postcharge, la postcharge augmente.

Dans un cas tu as une augmentation de la postcharge, et dans l'autre une augmentation de la contractilité.

Si ta postcharge augmente de façon isolée, une des conséquences va être la diminution du VES.
Si la contractilité augmente de façon isolée, une des conséquences va être l'augmentation du VES, et une augmentation du VES entraine une augmentation de la postcharge.

j'espère que c'est plus clair, mais honnetement c'est un passage assez compliqué donc n'hésite surtout pas à me demander si j'ai mal expliqué ;)

Gros bisous de la part de la biophy 💕💕
<3TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023 <3

CHEF TUTRICE PPBE 2 023/2024


Bastou meilleur CT <3
Avatar de l’utilisateur
eleabsolue
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 135
Inscription: 28 Juil 2022, 11:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Eléa

Re: post charge et ves

Messagepar shishiviolette » 25 Sep 2022, 15:50

merci beaucoup pour ton aide ça m'a beaucoup aidé :coeur: et t'inquiete ça ne m' heureusement pas posé de problème pour le tut ! :wink2:
Toujours au top, bonne aprem
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophy cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7