Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] électron Auger


[Résolu] électron Auger

Messagepar ilyeso6_ » 08 Oct 2022, 07:59

salut ! J'ai une question concernant l'électron Auger.
Je comprends bien le procédé mais j'ai du mal à comprendre l'utilité.
Par exemple : On considère un atome Z=5 donc 2 e- sur la couche K et 3e- sur la couche L pour un total de 5e-

--> après excitation on se retouve avec un électon de la couche K passé sur la couche L donc K= 1e- et L = 4e- .

--> en revenant à son état fondamental, cette atome émet un photon de fluorescence qui vient taper un e- de la couche L et donc l'expulser.

Au final on se retrouve alors avec K= 2e- mais L avec 1e- en moins donc on a plus les 5e- de départ.

En fait je comprends pas comment l'atome peut être revenu à son état fondamental après avoir perdu un e-. Puisque apres l'émission de l'électron Auger, l'atome est chargé + du coup.

Après peut être que je manque d'avance sur le cours et que c'est expliqué plus tard mais si c'est qlqn pouvait m'éclairer dessus ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: électron Auger

Messagepar Lisartère » 10 Oct 2022, 15:57

Salut salut !!

Alors il y a quelques confusions dans ce que tu dis. De ce que je comprends tu as compris certaines notions mais elles ne sont pas encore très claires (tkt c'est normal)

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

"On considère un atome Z=5 donc 2 e- sur la couche K et 3e- sur la couche L pour un total de 5e"- -> pour l'instant tout est bon

"--> après excitation on se retrouve avec un électron de la couche K passé sur la couche L donc K= 1e- et L = 4e- " Là aussi c'est bon

"--> en revenant à son état fondamental, cette atome émet un photon de fluorescence qui vient taper un e- de la couche L et donc l'expulser. "
C'est là qu'il y a un petit problème dans ce que tu dis.

En revenant à son état fondamental, il va bien émettre un photon de fluorescence mais après l'émission du photon, il y a 2 e- sur K et 3 e- sur L car pour émettre un photon de fluorescence il faut qu'un qu'un électron passe d'une couche externe à une couche plus interne. (A ce moment là il EST dans son état fondamental)

Il est possible que ce photon tape un électron d'une couche plus externe (la couche L). Si c'est le cas il y a bien un électron qui va partir du cortège électronique. A ce moment là, il y a encore les 2 e- sur K et il ne reste plus que 2 e- sur L (il est ici dans son état EXCITE)

Il peut à nouveau revenir dans son état fondamental (avec un électron qui est hors du cortège électronique qui vient sur la couche L) en émettant un nouveau photon de fluorescence. A ce moment il y aura 2 e- sur K et 3 e- sur L
Il sera donc dans son état fondamental


J'espère que ça va mieux et hésite pas à me le dire si c'est pas assez clair <3

et oublie pas de venir au live calcul
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions des rayonnement ionisants avec la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7