Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] régu pression artérielle


[Résolu] régu pression artérielle

Messagepar sanacht » 24 Oct 2022, 09:46

coucou :D ,

(Je me permet de mettre ici un question sur la régulation artérielle car il n'y a pas de forum pour ce cours où l'on peut poser des questions de cours :sweat: )

J'ai pas compris le système de baroréflexe, notamment le dérouler des événements.

Mercii encore, bon courage a tous :coeur:
sanacht
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 07 Juil 2022, 15:32
Localisation: prie pour réussir
Prénom: Sana

Re: régu pression artérielle

Messagepar Léaristochat » 13 Nov 2022, 16:08

Coucouuu !!

Désolée de ne répondre que maintenant :(

Alors c'est vrai que dans le cours, le baroréflexe est moins détaillé que le SRAA.

Le baroréflexe a une action immédiate, il permet donc une régulation à court terme de la pression artérielle +++


Le baroréflexe est un réflexe déclenché lorsqu'un barorécepteur est stimulé. Dans le corps humain, les barorécepteurs se trouvent dans la paroi des vaisseaux notamment les carotides et l'aorte. Ces récepteurs sont stimulés lors de changements de pression sanguine. Les barorécepteurs sont sensibles à l'étirement des vaisseaux sanguins. +++

Quand la pression artérielle augmente, les barorécepteurs transmettent des influx nerveux au centre vasomoteur du bulbe rachidien (partie du tronc cérébral (TC) = le TC fait également partie du système nerveux central (SNC)) qui est alors inhibé. Cela va déclencher une vasodilatation des vaisseaux sanguins afin de réduire la pression artérielle. +++
Si la pression artérielle est trop élevée, les barorécepteurs informent aussi les centres cardiaques : l'activité parasympathique est stimulée et le centre sympathique cardioaccélérateur est inhibé. En conséquence, la fréquence cardiaque et la force de contraction cardiaque sont réduites.

Et inversement, quand la pression artérielle diminue, les barorécepteurs induisent une augmentation de l'activité du sympathique et une inhibition du parasympathique. Ceci permet la vasoconstriction, l'augmentation du rythme cardiaque, du volume d'éjection cardiaque, du débit sanguin et donc de la pression artérielle.

Pour plus de détails n'hésite pas à aller regarder ma fiche, elle est loin d'être parfaite mais elle peut peut-être t'apporter quelques explications en plus. :wink2:

Bientôt, nous allons vous sortir un lien sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et ensuite nous les transmettrons au Pr. Favre. Donc n'hésite pas à poser toutes tes questions et notamment sur ce cours qui est assez difficile, comme ça le prof pourra peut-être mieux réexpliquer certains points du cours qui restent assez flous :wink2:

J'espère avoir pu t'aider et si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: régu pression artérielle

Messagepar sanacht » 15 Nov 2022, 17:26

Super mercii de m'avoir répondu :coeur:
sanacht
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 07 Juil 2022, 15:32
Localisation: prie pour réussir
Prénom: Sana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme énergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7