Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM PE


[Résolu] DM PE

Messagepar shishiviolette » 05 Sep 2022, 14:55

Coucou, j'avais une petite question concernant l'item A de la question 7. On a compté vraie : "La diffusion facilitée correspond au passage transmembranaire d’osmoles chargées à l’aide d’un transporteur moléculaire". Or dans la ronéo de l'année dernière il est écrit que " diffusion facilitée : passage transmenbranaire d'osmoles chargées ou non à l'aide de l'intervention d'un transporteur moléculaire"
Du coup j'avais compté l'item faux, puisqu'il était précisé qu'il ne s'agissait pas seulement d'osmoles chargées dans le cours, je sais pas si c'est une errata de la ronéo, ou si juste on considère l'item vrai sans prendre en compte les particules non chargées...
Merci beaucoup de votre aide :coeur:
Bonne aprèm :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: DM PE

Messagepar Léaristochat » 06 Sep 2022, 14:08

Coucouuu :coeur:

Alors tu as tout à fait raison ! :wink2:

Effectivement, la diffusion facilitée peut faire intervenir des osmoles chargées ou non car par exemple dans le cas du co-transporteur sodium glucose = le sodium est chargé mais le glucose ne l'est pas +++

En fait pour mon item on peut le compter juste car je n'exclus pas les molécules non chargées. Je m'explique. Si j'avais écrit : "la diffusion facilitée correspond au passage transmembranaire uniquement d'osmoles chargées..." Là effectivement, il aurait fallu compter faux = car j'exclus les molécules non chargées.

Cependant, dans mon item comme je n'exclus pas les molécules non chargées, on peut le compter juste car c'est vrai que la diffusion facilitée concerne les molécules chargées.

Il y a vraiment une nuance. Il faut faire attention parce que ce n'est pas parce qu'un item n'est pas exhaustif qu'il est forcément faux. Si on met "uniquement", "seulement"... là oui c'est forcément faux mais si on n'exclut pas le reste ça peut être compté juste.

Après c'est vrai que mon item est peut-être un peu ambigu du coup vraiment désolée @@

Mais en tout cas ne t'inquiète pas, le prof ne fait pas des pièges comme ça. Et en plus tu as très bien compris :coeur:

J'espère avoir répondu à ta question et si tu as d'autres questions n'hésite pas :chaton3:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: DM PE

Messagepar shishiviolette » 06 Sep 2022, 18:58

Merci beaucoup de ta réponse j'ai mieux compris :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7