Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions diverses PC

Supporteur(s): Lucasthor
Abonné(s): Lucasthor

[Résolu] Questions diverses PC

Messagepar mm » 10 Sep 2022, 22:04

Bonsoir :glasses-cool:
Pourrais-tu me confirmer ces items ? Merciiii :coeur:

B) Les milieux intra cellulaire et extracellulaires sont en équilibre osmotique. Ils sont iso-osmolaires (même nombre d’osmoles) mais pas isotoniques (même nombre d’osmoles efficaces)
=> donc on a bien iso-osmolaire = même nombre d'osmoles et ce peu importe le type d'osmoles (que ce soit 3Na+ d'un côté ou 2K+ & 1Na+ de l'autre) ? de même peut-on considérer qu'ils sont iso-osmolaires si la répartition des charges diffère ?

D) L’effet Donnan a pour conséquence d’éviter d’encrasser la membrane capillaire = vrai ou faux ?

Gradient de diffusion = inverse du flux de diffusion = vrai ou faux ?

B) La réabsorption d’eau dépend de la présence de grande quantité de sodium et de glucose dans l’urine primitive = FAUX
C) L’augmentation du débit urinaire obtenu par des boissons abondantes diminue la réabsorption rénale  + tu bois  - tu reabsorbes (en fait tu filtres autant + apport volume augmente  dcp tu reabsorbes moins (en purcentag) mais autant en volume

Les molecules en suspension exercent une pression similaire aux osmoles = compté vrai en biophy mais Pr Favre le compte-t-il également juste ?

=> le potentiel de repos est cree par la permeabilite differentielle des canaux
=> l'asymetrie de concentration est creee par la pompe a sodium ==> c'est bien ça avec donc PR différent de asym de [c], peux tu m'expliquer la nuance stp ?

maintenir le Potentiel de repos d’une cellule = Une plus grande concentration de potassium dans le cytoplasme que dans le liquide interstitiel CAR LI appartient à MEC ???
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Questions diverses PC

Messagepar Léaristochat » 13 Sep 2022, 23:47

Coucou !

Pas de soucis, je vais essayer de répondre à tous les items ! :)

B) Alors cet item relève plutôt du cours de biophy des solutions donc je te laisserai reposer cette questions à mes supers co-tuts de biophy pour avoir une réponse plus précise mais pour moi : si on a le même nombre d’osmoles des deux côtés même si les osmoles sont différentes ça reste iso-osmolaire et même si les charges diffèrent pour moi ça resterait quand même iso-osmolaire. Après pour être sûr, il faudrait demander confirmation aux tuts de biophy qui t’expliqueront certainement ça mieux que moi :wink2:

D) Vrai : l’effet Donnan permet d’éviter que les protéines n’encrassent la membrane MAIS ATTENTION LA MEMBRANE DES CAPILLAIRES STANDARDS ++++ Donnan c’est que pour les capillaires standards !!

Le gradient de diffusion n’existe pas = on parlera de gradient de concentration ou alors de potentiel de diffusion (=PC) mais le terme gradient de diffusion n’existe pas…
Du coup = le flux diffusif va bien dans le sens opposé du gradient de concentration +++ et si il y a apparition d’un PC, les molécules vont donc diffuser (aller dans le sens opposé du gradient de concentration) pour équilibrer les concentrations +++

B) Pareil normalement ce n’est pas mon cours mais il me semble que c’est faux car effectivement pour avoir réabsorption d’eau (réhydratation) il faut qu’il y ait création d’un gradient osmolaire au niveau des ENTEROCYTES (intestins) et PAS dans l’urine primitive +++ Gradient osmolaire = car il faut qu’il y ait une concentration en osmoles (sodium et glucose [car on utilise le co-transporteur sodium-glucose]) plus importante dans le milieu intérieur que dans le milieu extérieur, comme ça l’eau diffusera vers le milieu le + concentré = le milieu intérieur = réhydratation +++

Bon après tout ça c’est revu en détails dans le cours Flux transépithéliaux

C) Je ne sais pas de quel cours viens cet item mais ce que tu me dis par rapport à l’absorption me parait juste

Alors je ne sais pas si Favre compte cet item juste mais j’aurai plutôt tendance à le compter faux car en physiologie on fait vraiment la distinction entre molécules en solution et molécules en suspension donc ça me parait un peu restrictif de dire qu’elles exercent une pression similaire. Après c’est mon avis donc je vais demander confirmation au prof +++

Le potentiel de repos est comme tu l’as dit crée par la différence de perméabilité des canaux = les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques +++ Mais il est entretenu par la pompe à sodium qui maintient une asymétrie de répartition (stœchiométrie 3/2 = 3 Na+ sortent et 2 K+ rentrent en hydrolysant une molécule d’ATP).
En fait, il faut juste comprendre que la différence de perméabilité va créer un PE et la pompe à sodium va entretenir ce PE = ce qui permettra d’entretenir le potentiel de repos. En fait, il n’y a pas vraiment de nuance entre potentiel de repos et asymétrie de charges = les deux sont liés = c’est parce que l’asymétrie est maintenue que le potentiel de repos est maintenu. ++

Oui c’est ça = maintenir le potentiel de repos, c’est maintenir une asymétrie de charges = comme ça on a le feuillet cellulaire de la membrane qui est reste chargé négativement et le feuillet extracellulaire de la membrane qui reste chargé positivement = ainsi on conserve notre potentiel de repos aux alentours de -80 mV. (Même si cette variable est variable d’une cellule à l’autre).
Après honnêtement je ne vois pas trop le rapport avec la MEC… donc je ne pense pas que ça ait un lien avec la MEC. Mais après si tu veux une réponse exacte, je peux demander au prof ! :handshake:

Conseil : reste simple +++ reste fidèle au cours du prof ++ Ne va pas chercher trop loin car le prof ne le fera pas de toute façon, il ne posera que des questions sur ce qu’il a dit donc si il ne parle pas de MEC dans son cours, il ne le fera pas le jour de l’examen ++ Il veut vraiment que vous compreniez les bases de la physiologie et les grands points fondamentaux ! Par exemple, dans le dernier item de savoir qui génère le potentiel de repos et qui l’entretient c’est ++++ mais après concernant la MEC c’est vraiment un aspect secondaire. Voilà après ça reste mon avis bien évidemment. :wink2:

J’espère avoir quand même répondu à ta question et si ce n’est pas clair n’hésite pas à me le dire. :chaton3:

Bon courage :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Questions diverses PC

Messagepar mm » 14 Sep 2022, 07:38

C'est parfait, merci beaucoup !!
Et oui je veux viens que tu demandes la confirmation du prof pour cet item stp
Les molecules en suspension exercent une pression similaire aux osmoles = compté vrai en biophy mais Pr Favre le compte-t-il également juste ?

Merci ! :soldier:
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Questions diverses PC

Messagepar Léaristochat » 14 Sep 2022, 10:12

Pas de soucis. Je vais lui demander et dès qu'il m'aura répondu je transmettrai la réponse sur le forum :wink2:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7