Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

vraie/fausse hypo/hypervolémie


vraie/fausse hypo/hypervolémie

Messagepar imd.mk » 11 Oct 2022, 22:50

Salut !

Stp est-ce que tu peux me faire un récap sur les conséquences d'une vraie/fausse hypo/hypervolémie, notamment sur le VEC et d'un point de vue parhologique.

J'ai vu que ça tombait en qcms mais il n'y a pas vraiment une partie du cours qui l'aborde directement. Est-ce que le prof considère ces notions comme censées être acquises pour le concours?


Merci à toi :in-love:
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: vraie/fausse hypo/hypervolémie

Messagepar Léaristochat » 15 Nov 2022, 11:03

Coucou ! :)

Alors l'hypervolémie vraie correspond l'augmentation du volume sanguin circulant. Elle se traduit par une augmentation du débit cardiaque, une hausse de la pression artérielle et des œdèmes.

L'hypovolémie vraie est due à des pertes hémorragiques (hémorragie aiguë, extériorisée ou non) ou à une déshydratation (pertes plasmatiques ou hydroélectrolytiques (perte d'ions) provoquées par des brûlures étendues, une diarrhée, des vomissements...)


Il me semble que pour les hyper ou hypovolémies fausses c'est quand tu as toujours autant de liquide mais qu'il n'est pas au bon endroit (par ex parce que ton cœur ne pompe pas assez). Donc tu as toujours autant de liquide mais comme il ne circule pas bien tes organes interprètent ça comme une hypovolémie ++


Maintenant j'avoue que je n'ai aucune certitude par rapport à tout ça... Et je ne crois pas que le Pr. Favre aborde toujours cette notion dans son cours.

Mais après n'hésite-pas à poser la question si tu le souhaites sur le google form (le lien est dispo sur la dernière com Facebook de la physio) comme ça le prof pourra nous dire son avis sur cette question et surtout si c'est quelque chose qui doit être acquis pour le concours :wink2:

Après peut-être que cette notion est abordée dans les cours de biophysique, donc n'hésite-pas à demander aux tuteurs de biophy :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7