Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

PCO2

Supporteur(s): mammoniac

PCO2

Messagepar imd.mk » 11 Sep 2022, 10:39

Salut!

Alors je ne maitrise pas trop la partie sur les rapports entre PCO2 alvéolaire, PCO2 atmosphérique et PCO2 sanguine.

Je crois qu'en situation normale PCO2 alvéolaire > PCO2 atm mais je sais pas pouquoi.

Ensuite je sais qu'en hyperventilant, PCO2 sang> PCO2 alvéolaire. J'ai vu de nombreux posts à ce sujet qui disaient que c'est à cause de la diffusion vers les alvéoles. Pour moi justement si ca diffuse vers les alvéoles, PCO2 alv> PCO2 sang.


Merci de m'éclairer un peu parce que je confonds un peu tout @@
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: PCO2

Messagepar imd.mk » 14 Sep 2022, 08:46

:)
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: PCO2

Messagepar Roméostasie » 17 Sep 2022, 07:18

Salut!
Tu as posté dans Acide/Base, je pense que c'est plus transfert transmembranaire, donc j'ai déplacé ton post, je laisse ma Co-tut te répondre :wink2:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: PCO2

Messagepar Léaristochat » 18 Sep 2022, 11:52

Coucou !

Du coup je prends le relais pour ta question :)

Je te fais un petit récap :

:arrow: en situation normale, la PCO2 alvéolaire est SUPERIEURE à la PCO2 atmosphérique +++
En effet, l'air atmosphérique est composé d'environ 78% d'azote, de 21% d'oxygène et de 1% d'autres gaz DONC comme il y a beaucoup d'oxygène et presque pas de CO2 dans l'air atmosphérique = on peut dire que la PO2 atmosphérique est très élevée et que la PCO2 atmosphérique est très faible +++
Maintenant, quand tu respires, il y a de l'air atmosphérique qui rentre dans tes poumons, dans tes alvéoles et à ce moment-là, l'air atmosphérique va être réchauffé, hydraté, ENRICHI en GAZ CARBONIQUE (CAR RESPIRATION = JE CONSOMME DE L'O2 ET JE REJETTE DU CO2 !!!) et dépoussiéré (les particules en suspension sont retirées). Les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles ++
DONC l'air alvéolaire est bien riche en CO2 = DONC sa PCO2 est élevée ET elle est donc SUPERIEURE à la PCO2 atmosphérique ++++

:arrow: en situation d'hyperventilation, on élimine beaucoup plus de CO2 DONC la pression partielle en CO2 dans le sang ET dans les alvéoles diminue +++ Par conséquent, la différence PCO2 entre l'air atmosphérique et le sang est augmentée +++

Alors je pense que quand on dit que la PCO2 sanguine est supérieure à la PCO2 alvéolaire c'est vrai mais uniquement dans un premier temps ++ En effet, quand on hyperventile, on veut éliminer beaucoup de CO2 donc il y a une grande quantité de CO2 qui est accumulée dans le sang donc à ce moment-là effectivement PCO2 sang > PCO2 alvéoles +++ MAIS ensuite, le CO2 diffuse dans les alvéoles donc là, la PCO2 alvéolaire augmente et ensuite le CO2 est évacué de l'organisme et il est rejeté dans l'air atmosphérique +++ DONC à ce moment-là la PCO2 du sang et la PCO2 alvéolaire diminuent ++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire :chaton:

PS : la prochaine fois fais bien attention de poser ta question dans la bonne section, au moins on pourra te répondre plus rapidement :wink2: Mais après ne t'inquiète pas ce n'est pas grave :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Transferts transmembranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7