Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Couplage fonctionnel des membranes plasmiques

Abonné(s): Lucasthor

[Résolu] Couplage fonctionnel des membranes plasmiques

Messagepar Lucasthor » 26 Sep 2022, 18:05

Coucou :bye:

Je suis désolé d’avance ma question va être relou. Est ce que tu pourrais essayer de m’expliquer avec tes mots à toi le couplage fonctionnel des membranes plasmiques (ici pour les épithéliums) ? Je n’arrive pas à y voir clair dans mon cours, quelle molécule va où et avec quel pompe ou gradient de concentration … @@ Je t’avoue que ça m’aiderait énormément.

Je te remercie d’avance :)
Lucasthor
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:45
Localisation: Emprisonné au sein de la bu
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Couplage fonctionnel des membranes plasmiques

Messagepar Léaristochat » 27 Sep 2022, 11:29

Coucou !

Pas de soucis je vais essayer de te réexpliquer cette partie :wink2:

Alors du coup si tu regardes le schéma p.17 de ma fiche tu peux voir plusieurs choses :

:arrow: Sur le pôle basolatéral de notre cellule (du côté du milieu intérieur) tu as une pompe à sodium (Na/K ATPase). Comme tu le sais la pompe à sodium fait sortir 3 sodium de la cellule et fait rentrer 2 potassium à l'intérieur de la cellule. Comme la pompe fait sortir du sodium = il y a beaucoup de sodium en dehors de la cellule et comme elle fait rentrer du potassium = il y a beaucoup de potassium dans la cellule DONC il y a des PC qui sont créés +++ Car on a bien un déséquilibre dans les concentrations de sodium et de potassium entre la cellule et ce qu'il y a autour +++

:arrow: Donc comme il y a un déséquilibre dans les concentrations = qu'il y a un PC = les molécules de sodium et de potassium vont vouloir diffuser pour équilibrer leurs concentrations et ainsi annuler le PC créé par la pompe (grrr méchante pompe :twisted: mdr).

:arrow: Donc du sodium qui était du côté luminal (milieu extérieur) va rentrer dans la cellule grâce à un canal sodique épithélial (ENaC). Donc là le sodium il est tout content parce qu'il a réussi à réaugmenter sa concentration dans le cytoplasme (cellule) SAUF que la pompe à sodium va utiliser ce sodium pour fonctionner et donc va faire de nouveau sortir le sodium pour faire rentrer du potassium et etc. En fait c'est une boucle. Car après de nouveau du sodium va rentrer et va ensuite ressortir de la cellule à cause de la pompe à sodium (grrr méchante pompe :twisted: Round 2) +++

:arrow: On remarque qu'il y a aussi un PE qui est créé par la pompe à sodium car on voit que toutes les charges positives (notamment le sodium) vont vers le milieu intérieur DONC = il y a beaucoup de charges positives du côté basolatéral (donc il est chargé +) et il y a très peu de charges positives du côté luminal (donc il sera chargé -) +++

:arrow: Pour le potassium c'est presque pareil. Il y a beaucoup de potassium qui s'est accumulé dans la cellule à cause de la pompe à sodium donc il va vouloir sortir de la cellule pour équilibrer sa concentration +++ Pour ça, il utilise des canaux potassiques qui sont présents sur le pôle luminal ET le pôle basolatéral +++ Le potassium peut donc soit sortir du côte luminal ou soit du côté basolatéral SAUF que le PE est favorable à sa sortie vers le pôle luminal ++++ En effet, comme je l'ai dit plus haut, le pôle luminal est chargé plutôt - et le potassium est chargé + DONC le potassium ira là où les charges de signes opposés prédominent = le pôle luminal +++ (attention le K+ sortira aussi par le pôle basolatéral MAIS en moindre quantité car c'est à l'opposé du sens imposé par le PE)

:arrow: La pompe à sodium :twisted: a vraiment un rôle central, puisqu'elle créé des gradients chimiques et électriques (PC et PE) grâce à son asymétrie de répartition et ces PC et PE vont être ensuite "les moteurs" pour les différents canaux. En fait il faut vraiment visualiser ça comme une boucle. Je rentre d'un côté, je sors de l'autre puis après il y a la pompe à sodium qui contrarie mes plans et qui nous fait revenir à la situation initiale... (j'espère que je t'embrouille pas trop avec mes explications schématiques :/ d'ailleurs les schémas c'est +++ parce que une fois que tu visualises le schéma tu n'as pas besoin d'apprendre le texte par <3)

:arrow: Le couplage fonctionnel : désigne cette association de gradient chimique et gradient électrique qui selon l’équipement moléculaire aboutit à un flux ici de gauche à droite pour le sodium et de droite à gauche pour le potassium +++

J'espère avoir pu t'aider et si ce n'est pas clair, n'hésite-pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Couplage fonctionnel des membranes plasmiques

Messagepar Lucasthor » 27 Sep 2022, 14:28

Whaou c’est incroyable :desire: je pouvais pas rêver mieux comme réponse !!!
Plus clair que ça c’est impossible

Merci beaucoup :coeur:
Lucasthor
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:45
Localisation: Emprisonné au sein de la bu
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Transferts transmembranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron