Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Capture électronique


[Résolu] Capture électronique

Messagepar camiliaben » 15 Nov 2022, 23:52

Bonsoir, je ne comprends pas comment l'item C (compté faux) est possiblement envisageable ici. puisque si on calcule Ed on obtient 4 MeV environ, moins une énergie de liaison on est bien loin du 8,7 kev ?
Merci beaucoup


le qcm est le suivant: QCM 13 : Le gallium-68 (𝟔𝟖𝑮𝒂) se transforme en Zinc-68 (𝟔𝟖𝒁𝒏). Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s)
𝟑𝟏 𝟑𝟎
exacte(s) ?
Données : On donne leurs masses atomiques en u : M (68,31) = 67, 9280 et M (68,30) = 67, 9248. L’équivalence masse-énergie correspondant à 1u : 930 MeV.
On donne les énergies de liaison de leurs électrons (en keV) : WK (68,31) = 10 ; WL (68,31) = 1,3 ; WM (68,31) = 0,1;WK (68,30)=9;WL (68,30)=1etWM (68,30)=0,08.
A) Cette transformation peut entraîner une émission β+
B) Cette transformation peut entraîner une capture électronique
C) Cette transformation peut entraîner une émission d’un photon de 8,7 keV D) L’énergie disponible de cette transformation peut-être de 2,97 MeV
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
je ne comprends pas comment l'item C (compté faux) est possiblement envisageable ici.
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Capture électronique

Messagepar Lisartère » 16 Nov 2022, 11:43

Salut !!!

De ce que j'ai compris dans ce QCM tu ne penses qu'à l’énergie délivrée par la réaction mais il ne faut pas oublier que dans une capture électronique il y a aussi un réarrangement électronique. Comme nous avons un électron en moins sur le cortège, l'atome est excité et on veut qu'il retourne dans son état fondamental.

Cela peut se faire par émission de photon de fluorescence (un électron qui passe d'une couche externe à une couche plus interne) (encore et toujours ce cours!!!).

Et là il faut se demander si on utilise les énergies de liaison de l'atome père ou fils. Il faut prendre celles de l'atome FILS +++++

Si tu te représentes l'atome, il manque un électron sur la couche K. Une des possibilités serait de prendre un électron de la couche L. Et là on aurait un photon de fluorescence de 9-1 = 8 keV

Si tu avais pris les énergies de l'atome père tu aurais compté ça juste mais tu dois TOUJOURS PRENDRE L'ATOME FILS !!!

Donc dans une CE il y a énergie délivrée par la réaction + l'énergie des réarrangements électroniques

C'est tout bon??
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa

Re: Capture électronique

Messagepar camiliaben » 16 Nov 2022, 23:15

Ahh d'accord :) je m'étais embrouillée les pinceaux parce que j'avais vu que dans la formule pour la CE il y avait Ed= diff de masse x c2 - El(i).
Mercii omg confusion
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Capture électronique

Messagepar Lisartère » 16 Nov 2022, 23:38

En soit cette formule est juste mais il faut pas oublier qu'il y a aussi l'énergie délivrée par les réarrangements électroniques
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatut

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7