Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diffusion de l'eau

Supporteur(s): SaleGosse, Généthilde
Abonné(s): Maera0610, ChizOtop, Audrey_M, Généthilde

[Résolu] Diffusion de l'eau

Messagepar mm » 10 Sep 2022, 22:07

Bonsoir!

EAU = DIFFUSION FACILITÉE = AQUAPORINES
=> une autre diffusion ou seulement la facilitée ?
->paracellulaire (= aquaporine = diff facilité)
->transcellulaire = ???

Merci!!!!
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar Léaristochat » 17 Sep 2022, 16:22

Coucou !

Alors du coup :

:arrow: Comme toutes les cellules possèdent des aquaporines, il me parait juste de dire que la diffusion de l'eau est tout le temps facilitée lorsqu'on est au niveau de la CELLULE ++

:arrow: Paracellulaire : les jonctions entre les cellules épithéliales sont lâches = l'eau et les molécules en solution passent entre les 2 cellules = donc logiquement entre 2 cellules il n'y a pas de transporteurs, d'aquaporines... Donc la diffusion des molécules et de l'eau serait simple ++

:arrow: Transcellulaire : les jonction sont serrées = passage sélectif = donc l'eau et les molécules en solution ne passent PAS ENTRE les cellules MAIS elles peuvent passer au niveau de la cellule grâce à une diffusion facilitée (notamment aquaporines pour l'eau) ++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me le dire :)
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar mm » 18 Sep 2022, 12:28

Toujours nickel, merci à toi ! :coeur:
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar mm » 20 Sep 2022, 13:30

Salut !
Je reviens juste sur ce post
Concernant la distinction diffusion simple/passive vs facilitée/2nd active
je doute qu'un piège aussi pointilleux puisse tomber mais pourrais-tu quand même me confirmer ces items ? Je te remercie à nouveau <3

En physiologie, on peut retrouver ces types de diffusion ;
diffusion simple paracellulaire de l'eau = vrai
diffusion facilitée paracellulaire de l'eau = faux
diffusion simple paracellulaire du sodium = vrai
diffusion facilitée paracellulaire du sodium = faux
de même on a bien diffusion transcellulaire de l'eau = facilitée cette fois via les aquaporines
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar Léaristochat » 12 Oct 2022, 10:03

Coucou !


Désolée de ne répondre que maintenant je n'avais pas vu ta nouvelle question. Je suis vraiment désolée :coeur:

Alors du coup :

:arrow: diffusion simple paracellulaire de l'eau = Vrai je suis d'accord

:arrow: diffusion facilitée paracellulaire de l'eau = Faux je suis d'accord car les aquaporines se situent au niveau de la membrane plasmique et donc il n'y a pas d'aquaporines entre les cellules épithéliales donc effectivement la diffusion paracellulaire de l'eau n'est pas facilitée car il n'y a pas de molécules qui aident à la diffusion.

:arrow: diffusion simple paracellulaire du sodium = vrai je suis d'accord car le passage entre les jonction épithéliales se fait de manière non-sélective (comme les jonctions sont lâches) donc il n'y a pas besoin de transporteurs, de canaux... donc c'est bien de la diffusion simple.

:arrow: diffusion facilitée paracellulaire du sodium = faux je suis d'accord car comme il n'y a pas de molécules de transport ce n'est pas une diffusion facilitée.

:arrow: diffusion transcellulaire de l'eau = facilitée cette fois via les aquaporines = je suis d'accord quand c'est transcellulaire on a des molécules qui facilitent la diffusion = ici des aquaporines = donc c'est bien de la diffusion facilitée.

Tu as très bien compris mais après comme tu dis, ça m'étonnerait que le prof fasse ce genre de pièges mais après on ne sait jamais :wink2:

J'espère avoir répondu à ta question et encore désolée pour mon retard :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar mm » 12 Oct 2022, 10:41

Génial merci à toi!
Allez une dernière question pour ce post et j'arrête de t'embêter

Trans = à travers cellule = aquaporine ==> toutes les cellules (même si ce n'est représenté que pour le schéma du tubule distal cortical)
Paracellulaire = à côté/ entre 2 cell = jcts lâches ==> simple (eau + sodium) ==> dudodénum + tubule proximal # PAS le tubule distal cortical NI le tubule distal médullaire (les 2 ont des jonctions serrées)
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Diffusion de l'eau

Messagepar Léaristochat » 20 Oct 2022, 17:39

Coucou !

Yes pas de soucis :)

:arrow: Transcellulaire = à travers la cellule = aquaporines ==> toutes les cellules (même si ce n'est représenté que pour le schéma du tubule distal cortical) :arrow: je suis tout à fait d'accord ++ Et oui pour moi c'est bien dans toutes les cellules de l'organisme car le prof dit bien dans le cours sur les transferts transmembranaires que toutes les cellules de l'organisme possèdent des aquaporines +++ (je pense que le schéma avec le tubule proximal c'est juste pour illustrer, c'est vraiment juste un exemple :wink2: )

:arrow: Paracellulaire = à côté/entre 2 cellules = jonctions lâches ==> simple (eau + sodium) ==> duodénum + tubule proximal # PAS le tubule distal cortical NI le tubule distal médullaire (les 2 ont des jonctions serrées) ça me semble correct aussi !
On voit bien par ex sur le schéma de l'épithélium au niveau du tubule distal médullaire, que l'eau ne passe pas entre les cellules (paracellulaire), elle passe bien au niveau de la cellule grâce à des aquaporines (transcellulaire) ++

Retiens que de manière générale dans l'organisme :arrow: le flux épithélial est le plus souvent transcellulaire +++

J'espère avoir pu t'aider en tout cas :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Flux transépithéliaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7