Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] axone diametre PA


[Résolu] axone diametre PA

Messagepar imd.mk » 23 Oct 2022, 17:57

Salut!


Je ne comprends pas cette phrase du cours: Un gros axone conduit le PA plus vite qu'un petit axone, mais la surface membranaire d'un axone au large diamètre ralentit la propagation du PA
J'ai l'impression que les debuts et fins de la phrase se contredisent, parce que pour moi un gros/grand axone = axone au large diamètre.
Je sais qu'il y a déjà un post à ce sujet mais je ne le comprends pas trop.
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: axone diametre PA

Messagepar Roméostasie » 23 Oct 2022, 20:45

Salut

"Un gros axone conduit le PA plus vite qu'un petit axone" retiens ça.
La suite de la pharse "mais la surface membranaire d'un axone au large diamètre ralentit la propagation du PA" veut simplement dire que :
gros axone = forcément une plus grande surface, et que du coup paradoxalement cette grande surface ne favorise pas la conduction (mais ça ne l'emporte pas sur la première phrase : "Un gros axone conduit le PA plus vite qu'un petit axone"), ça sert juste à faire une "introduction" avec la myéline, qui en réduisant cette surface dépolarisable, permet d'optimiser la conduction d'un gros axone
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: axone diametre PA

Messagepar imd.mk » 12 Nov 2022, 23:00

Re!

Déjà merci pour ta réponse.

Toujours à ce sujet, les 2 items de ce qcm suivant m'embrouillent:

QCM 19 : A propos du potentiel d’action neuronal, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
B) La vitesse de propagation du potentiel d’action est proportionnelle au diamètre de l’axone
C) La vitesse de propagation du potentiel d’action est proportionnelle à la surface de l’axone

co: B) Vrai
C) Faux:La vitesse de propagation du potentiel d’action est proportionnelle inversement proportionnelle à la surface de l’axone

J'ai l'impression que les 2 items se contredisent parce que pour moi le diamètre et la surface sont liés cad que si le diamètre axonal est grand, la surface axonale est également grande à ce sujet.

J'ai vu qu'il y a déjà des posts à ce sujet, je m'excuse de persister mais c'est parce que c'est une notion qui encore floue pour moi

Merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: axone diametre PA

Messagepar Roméostasie » 13 Nov 2022, 02:05

diamètre ↗ :arrow: cytoplasme ↗ + surface ↗

Comme dit dans ton cours:
-La composante cytoplasmique diminue la résistance à la propagation du PA :arrow: augmente la vitesse de conduction du PA
-La composante surfacique (=membranaire) diminue LEGEREMENT la vitesse de conduction du PA

En gros ça a pas le même facteur :

(diamètre ↗) x Y :arrow: [(cytoplasme ↗)15 + (surface ↗)1] x Y

J'ai pris des chiffres aux hasard mais globalement c'est la composante cytoplasmique qui l'emporte sur la composante surfacique. Gros axone :arrow: conduit mieux

MAIS si tu mets de la myéline sur un énorme axone, alors tu va quasiment annuler la composante surfacique (qui diminuait la vitesse de conduction) tout en bénéficiant du gros cytoplasme, donc tu cumules tous les effets positif et tu optimises la conduction
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: axone diametre PA

Messagepar imd.mk » 15 Nov 2022, 08:17

C'est PARFAIT!

Un grand merci <3
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PA neuronal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7