Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions diverses sur l'équilibre acide base


[Résolu] Questions diverses sur l'équilibre acide base

Messagepar mm » 26 Aoû 2022, 11:26

Bonjour !

C) L’anhydrase carbonique accélère l’hydratation de l’acide carbonique en H20 et CO2 = vrai ou faux ? (compté vrai)
1° question : anhydrase carbonique catalyse t elle les 2 sens de la réaction H2O + CO2 <-> H2CO3
2° question peut t-on parler d’hydratation dans ce sens ci (déshydratation me parait plus logique)

B) Le diagramme de Davenport est fiable qualitativement mais pas quantitativement = vrai ou faux ?

B) L’acidose augmente l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 = vrai ou faux ? (qcm de fin de cours compté faux) je ne comprends pas puisqu'en cas de pH acide, on a une augmentation de cette affinité.

Merci par avance
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-08-26 à 11.14.56.png
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Questions diverses sur l'équilibre acide base

Messagepar Roméostasie » 01 Sep 2022, 23:40

Coucou !

1e question : Oui l'anhydrase carbonique catalyse les deux sens de la réaction H2O + CO2 <-> H2CO3, mais pas celle de H2CO3 <-> HCO3- + H+
2e question : H2O + CO2 -> H2CO3 c'est une hydratation ; H2CO3 -> H2O + CO2 c'est une déshydratation. Il faut retenir ce qu'a dit l'ancien tuteur le prof fait un abus de langage et appelle les deux "hydratation" et il ne piègera pas :wink2:

Le diagramme de Davenport est fiable qualitativement mais pas quantitativement = vrai ou faux ?
j'aimerais bien que tu me dises d'où vient ce QCM :question: en tout cas le cours de cette année n'en parle pas, on dit juste qu'il n'est pas utilisé en pratique courante

L’acidose augmente l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 = vrai ou faux ? (qcm de fin de cours compté faux) je ne comprends pas puisqu'en cas de pH acide, on a une augmentation de cette affinité.
Quand on ajoute des protons (le pH s'acidifie) on favorise la délivrance d'O2 et donc on diminue l'affinité de l'hémoglobine (en augmentant l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2, l'hémoglobine fixe mieux l'O2 qui est donc moins libéré)

Ça te va? :soldier:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: Questions diverses sur l'équilibre acide base

Messagepar mm » 04 Sep 2022, 21:39

C'est bon pour moi, merci beaucoup !
Sinon le qcm venait de l'annatut 2020/2021 (page 32)
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-09-04 à 21.39.02.png
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Questions diverses sur l'équilibre acide base

Messagepar Roméostasie » 08 Sep 2022, 09:20

Parfait!

Pour Davenport je me suis renseigné, en fait il faut comprendre que le diagramme sert à modéliser, à se faire une idée de la modélisation des troubles (qualitatif), mais il ne donnera jamais de valeur numérique précise/exploitable (quantitatif). Donc au cas où, retiens que c'est qualitatif et pas quantitatif :)
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Équilibres acido-basiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7