Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

barorecepteurs / osmorecepteurs

Abonné(s): Rox et Rouky

barorecepteurs / osmorecepteurs

Messagepar Rox et Rouky » 29 Aoû 2022, 13:26

Bonjour il y a un beug je ne parviens pas a poster mon message le voici(en esperant que cette fois ci marche lol) :
Bonjour j'ai 2 questions ,
1. où peut - on retrouver les erratas des roneos de l'année derniere svp
2. pour les osmorecepteurs on decrit que c'est un mode neuroendocrine or on parle de la neurotransmetteur mais ça c'est pour le mode neuronal dans la description du cours. Et il possible d'avoir une explication sur cette discordance svp, de meme que pour les barorecepteurs on parle de mode neuronal alors que l'on secrete des cathecholamines et des hormones
neuro endocrine = secretion d'une hormone par le neurone
neuronal = delivranced'un neurotransmetteur

Merci d'avance bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Rox et Rouky
Carabin vétéran
 
Messages: 398
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:46
Localisation: basic fit
Année d'étude: Pharma
Prénom: Roxanne

Re: barorecepteurs / osmorecepteurs

Messagepar carlarythmie » 04 Sep 2022, 16:49

Coucou :) Alors:

1. pour trouver les erratas des ronéos de l'année dernière: tu descends la page d'accueil jusqu'à "archives" puis dans "information pass/las" et tu descends il y aura une rubrique "erratas ronéos"

2. Concernant les osmorecepteurs, c'est bien un mode neuroendocrine. Pour rappel, le mode neuroendocrine est le cas ou "le neurone sécrète une hormone dans la circulation sanguine , agissant à distance de son lieu de fabrication sur une cellule." Pour les osmorecepteurs l'hormone est le neurotransmetteur. Les hormones sécrétées par les neurones sont appelées neurohormones ou neurotransmetteurs. Le NT va dans le sang pour agir à distance, donc neuroendocrine.

Pour les barorecepteurs, on parle bien de mode neuronal. En effet, on parle de mode neuronal quand "le neurone libère un neurotransmetteur au niveau de l’organe effecteur dans la synapse, il agit directement" Donc ici les barorecpteurs sont sur les parois vasculaires, lorsque il y aura une augmentation de pression, il y a dépolarisation des neurones sensorielles (sur les parois) ce qui va créer un pa.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée n'hésite pas à me dire si c'est pas bon <3
carlarythmie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 141
Inscription: 08 Sep 2020, 18:53
Année d'étude: PACES
Prénom: carla-marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Homéostasie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7