Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séance tut 4 - ECUE 5 QCM 27

Abonné(s): Eva'zectomie

[Résolu] Séance tut 4 - ECUE 5 QCM 27

Messagepar Babalex » 08 Oct 2022, 16:07

Hello , l’item c ( «  On a pas de pathologie liée typiquement et directement à la pollution atmosphérique ») est compté vrai mais selon moi c’est faux non ? Cela est vrai pour par exemple l’événement « The Fog » à Londres qui a causé des effets mais non dû à la pollution atmosphérique. Cependant l’es épisode de contamination comme Hiroshima , Nagasaki ou encore Minamata sont des exemples d’événements de pollution ayant engendrés des effets spécifiques sur l’homme ( cancer , insuffisance rénale…) notamment car ils ont fortement pollués l’atmosphère ( Tchernobyl est aussi un bon exemple il me semble ) . Mon resonnement est peut être mauvais donc si on peut m’expliquer car j’ai sûrement pas compris quelque chose si ce n’est pas une errata.
Merci pour votre réponse :wink2: !
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Séance tut 4 - ECUE 5 QCM 27

Messagepar Eva'zectomie » 11 Oct 2022, 12:00

Coucou,

Alors c'est une bonne question, c'est vrai que ce n'est pas très claire dans le cours.... @@ Deplus la question est un peu ambiguë. :question:

Je vais donc demander au vénérable prof de SE !!!
On a donc décidé d'annuler le qcm 27 du Tut 4 à cause de l'item D en attendant.
Je reviens au plus vite vers vous avec la réponse du prof !! :coeur:

Désolé pour l'attente ...
Eva'zectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2020, 23:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Séance tut 4 - ECUE 5 QCM 27

Messagepar Babalex » 11 Oct 2022, 20:41

Ok Niquel merci ! : :D :
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Séance tut 4 - ECUE 5 QCM 27

Messagepar Eva'zectomie » 17 Nov 2022, 18:33

Coucou ! :victory:

Alors j'ai reçu la réponses du prof ! :coeur:

- Pour la pollution atmosphérique, c’est vrai mais pas pour la raison évoquée par l’étudiant : en fait, aucune molécule dans la pollution atmosphérique est responsable d’une pathologie spécifique. Elles vont être à l’origine d’une inflammation bronchique, de possibles exacerbations d’asthme ou d’insuffisance respiratoire. Néanmoins, il s’agit de pathologies qui peuvent survenir sans ces polluants, d’où le caractère non spécifique.
A l’inverse, pour l’amiante, il n’y a qu’une pathologie décrite = le mésothéliome pleural ; idem pour le distilbène avec l’adénocarcinome du vagin. Dans ces deux cas, la pathologie est spécifique du produit auquel on est exposé, donc il est facile de faire le lien de cause à effet. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres situations, d’où la complexité pour prouver un lien de cause à effet (sinon, notre air serait déjà de bien meilleure qualité ^^).

- Pour Minamata, c’est un effet spécifique cette fois-ci, car lié à l’argyrisme.

- Pour Hiroshima et Nagasaki, vous avez les deux types d’effets : des effets spécifiques (dits déterministes) liés à l’irradiation (le plus souvent des cancers thyroïdiens + leucémies aiguës- et des effets à plus long terme moins spécifiques, et inconstants (dits stochastiques) avec une surincidence générale des cancers ( on est exactement dans la copie des perturbateurs endocriniens avec une exposition à un âge donné et un effet observé bien plus tard).


Voilà voilà j'espère que cela a pu t'aider !
Dit moi si besoin :coeur:
Eva'zectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2020, 23:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7