Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] type et sous-type de variant

Abonné(s): Omicron

[Résolu] type et sous-type de variant

Messagepar lison.giordanengo » 01 Avr 2023, 08:00

Hello !

Je viens vers vous à propos d'un item qui a révélé un point un peu flou pour moi :
L'item en question est :
C) La cassure antigénique est l’introduction dans la population humaine d’un nouveau variant viral., qui est compté FAUX, avec comme justification que c'est l’introduction d’un virus portant une hémagglutinine et/ou une neuraminidase d’un sous-type nouveau

J'ai du mal à faire la différence entre l'introduction d'un nouveau variant et celle d'un sous-type nouveau.
C'est un item sur lequel je bloque souvent ! Serait-il possible de me faire un petit récap ?

Merci pour tout et belle journée <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison

Re: type et sous-type de variant

Messagepar Omicron » 02 Avr 2023, 12:14

Coucou :wink2:

C'est le point un peu complexe du cours sur la grippe :wink2:
Je vais essayer de te l'expliquer plus simplement:

Il existe différents sous-types d'hémagglutinines (H1, H2, etc ...) et différents sous-types de neuraminidases (N1, N2, etc ...).

Prenons l'exemple des hémagglutinines (mais c'est la même chose pour les neuraminidases).

Il faut imaginer un sous-type comme une famille d'hémagglutinines. Si un virus porte une hémagglutinine H1 et qu'il subit une toute petite mutation ponctuelle sur le gène de l'HA lors de la réplication de son génome (c'est-à-dire seulement sur une petite partie du gène codant pour cette hémagglutinine), le virus fils issu de cette réplication portera une hémagglutine H1 (toujours de la même famille) mais un tout petit peu différente (mais elle ressemble quand même beaucoup à celle du virus père). C'est un peu comme nous, nous ressemblons souvent à nos parents (caractères physiques partagés) mais nous sommes quand même un peu différents d'eux.

:arrow: Donc un variant c'est une version 2.0 de l'hémagglutine déjà portée par le virus parent

Maintenant, si deux virus (un aviaire avec des HA inconnues de l'homme (H2) et un humain (H1)) co-infectent un porc (hôte intermédiaire), on va assister à un échange de fragments de génome (on se rappelle que le génome des virus influenza est constitué de plusieurs fragments, dont un code pour l'HA). Ce petit mélange des génomes peut aboutir à la formation d'un virus capable d'infecter l'homme mais portant le fragment codant pour l'HA de l'oiseau, donc un virus présentant une HA d'une nouvelle famille/d'un nouveau sous-type (H2) par rapport au virus ayant initialement infecté le porc.

:arrow: C'est ce qu'on appelle la cassure antigénique, responsable d'une pandémie grippale (car les hommes ne connaissent pas du tout ce sous-type d'HA et ne sont pas prêts pour y faire face).

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça
Bon dimanche <3
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon

Re: type et sous-type de variant

Messagepar lison.giordanengo » 02 Avr 2023, 13:52

C'est très bien !
Merci et bon dimanche à toi :)
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7