Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

qcms du prof

Supporteur(s): Narinette, noaserfaty
Abonné(s): Narinette

qcms du prof

Messagepar Narinette » 02 Avr 2023, 13:48

Bonjour !
Pour le qcm 3, à la question : "Quelles sont les cibles des différentes classes d’antirétroviraux ? ", l'item : "La molécule cellulaire CD4" est compté faux. Pourtant dans le cours, on trouve qu'il y a des "Inhibiteurs post attachement (stoppent les modifications de conformation de CD4)"
On ne pourrait pas compter l'item juste ?

Merci !
Narinette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 150
Inscription: 09 Aoû 2022, 11:08
Prénom: Marine

Re: qcms du prof

Messagepar Anthoblaste » 03 Avr 2023, 08:28

Coucou,

Bien vu ! Cet item est à compter VRAI en se basant sur ton cours.

Vu qu'il date de 2020, peut-être que les thérapeutiques ont évolué depuis, peut-être que les cours de la professeur ont évolué depuis ou très probablement peut-être qu'en adaptant le cours elle a du faire une simplification sur le mode d'action des thérapeutiques qui induit en erreur.

Dans tous les cas, c'est une très bonne question qui mérite d'être posée à la prof. :angel:
On vous tiendra au courant :handshake:

A bientôt :coeur:
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: qcms du prof

Messagepar boustiflore » 05 Avr 2023, 11:36

Salut !
Je relance ce sujet car dans ce même QCM j'ai du mal a comprendre pourquoi l'item " Le corecepteur cellulaire CXCR5" est compté VRAI. C'est peut-être bête comme question mais sachant que dans notre cours on parle de CXCR4 et CCR5 et non CXCR5 j'aurai eu tendance à dire que c'est un piège et donc le compter FAUX.
Est ce qu'il faut alors considérer que "CXCR" et " CCR" sont + ou - équivalent ?
Mercii :coeur:
boustiflore
Carabin débutant
 
Messages: 37
Inscription: 10 Sep 2022, 19:12
Prénom: Flore

Re: qcms du prof

Messagepar Omicron » 05 Avr 2023, 12:59

Coucou :wink2: ,

Au vu du cours donné par la prof cette année, cet item serait à compter FAUX. Je m'excuse de ne pas l'avoir remarqué avant de vous embrouiller @@ .
Etant donné que ce QCM est issu des annales des 3èmes années, il se peut que votre cours ai été simplifié. Ce récepteur devait être mentionné dans le cours des D1 mais ne l'est plus dans le votre.

Retiens ce qui est dans le cours de cette année. La prof ne posera des questions que là-dessus. Mais il faut bien distinguer les différents récepteurs: CCR5 =/= CXCR5 =/= CXCR4.

Pour ta première question, je trouve que cet item est extrêmement ambigu. En effet, les inhibiteurs post-attachement bloquent les modifications de conformation de CD4 mais une fois que gp120 est fixée dessus. Je pense que c'est pour cette raison que la prof ne compte pas la molécule CD4 comme une cible des antirétroviraux. CD4 n'est pas la cible directe (car je pense que ça serait dangereux de la cibler directement étant donné son rôle important dans l'immunité) mais le complexe CD4/gp120. Mon explication est peut être un peu tirée par les cheveux donc je préfère directement poser la question à la prof. Je te tiens au courant :wink2:

Pour l'instant, ne te prend pas trop la tête avec ce QCM plus que tordu.

Bonne journée :coeur:
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7