Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Boucle Longue + Néocervelet


[Résolu] Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar CassandrADN » 26 Mar 2023, 23:44

Coucou j'aurai quelques questions sur les approfondissement de neuro :

1- Est ce que c'est possible d'expliquer cette partie svp je comprend pas trop : "la motricité va mettre en place un système sensitif qui va s’améliorer = boucle longue"

2- Pour le neocervelet son rôle est un peu flou pour moi svp

3- Et en lien du coup avec le néocervelet à quoi correspondent les mouvement linéaire et judicieux ?


Merci !!
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar CassandrADN » 26 Mar 2023, 23:47

4- Pour les Syndromes cerebelleux avec trouble de ces mouvement judicieux/linéaire ce serait à l'issu d'une atteinte du néocervelet ou des boucles de controle du cervelet (paleo et archéo) ?

5- Est ce que paléo et archéo sont la même chose (comme dis en SN il me semble) edit : pas du tout en fait mdrr,pour la compréhension à quoi servent les 2 par curiosité ?
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar CassandrADN » 26 Mar 2023, 23:59

6- Ici je comprend pas ce que veut dire demande attentionnelle importante et en quoi ça demande un effort ? "Pour la VDV on a besoin d’une demande attentionnelle importante = grosse problématique de rééducation car on va demander au patient un effort 4x plus important que ce nous pouvons faire."
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar CassandrADN » 27 Mar 2023, 00:07

7- Est ce que ce serait possible d'avoir un exemple j'arrive pas trop à imaginer ce qu'on fait svp : "Pour la voie du néocervelet on va chercher des mvts réactifs en fonction des influx extéroceptifs, surtout la vue"
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar Acide Yoannoïque » 29 Mar 2023, 20:31

Coucou ! :D
Alors je vais répondre étape par étape :

1) Le "système" sensitif c'est le retour sensitif qui va se faire pour que le SNC est un retour sur les mouvements du corps.

2) Le néocervelet il permet d'assurer la coordination entre les muscles lors d'un mouvement, par exemple : lors d'une flexion du coude, le biceps se contracte (agoniste) pour exécuter le mvt mais le triceps aussi va rentrer en jeu (antagoniste) pour stabiliser/contrôler le mvt.

3) Et donc les mouvements linéaire et judicieux c'est donc lorsque tu penses à amener ta main à ton menton, tu y arrives du premier coup et sans hésitation ! Ou alors quand tu écris, tu fais de jolies lettres car ton mvt est linéaire et tu arrives à faire exactement la lettre à laquelle tu pensais car ton mvt est judicieux ! :wink2:

4) ça pourrait être une atteinte soit de l'un, soit de l'autre soit des 2 !

5) Le paléocervelet s'occupe du tonus général et l'archéocervelet s'occupe de l'équilibre (c'est plus complexe que ça car en réalité ils fonctionnent ensemble et sont plutôt indissociables) 👍

6) La demande attentionnelle va demander BCP d'effort au patient car il faut qu'il s'imagine faire un mouvement, donc contracter certains muscles, et bien souvent le mvt que l'on demande le patient n'est plus capable ou partiellement capable de le réaliser, ça va donc dmd un effort considérable car il va devoir se concentrer sur son mvt alors qu'au départ on a pas besoin d'une grande concentration pour faire un mvt.

7) Alors j'avoue que je n'ai pas d'exemple concret, mais en gros on va demander au patient d'observer ses membres et ses gestes tout en travaillant ses réflexes.

Voila pour ce petit récap ! :D
Avatar de l’utilisateur
Acide Yoannoïque
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 66
Inscription: 18 Aoû 2021, 08:22
Année d'étude: PASS
Prénom: Liautaud

Re: Boucle Longue + Néocervelet

Messagepar CassandrADN » 29 Mar 2023, 23:04

Désolée de t'avoir infligé ça oups :coeur: mais c'est tout bon merciii
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mesures et échelles en neurorééducation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7