Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

graphique force=f(longueur)


graphique force=f(longueur)

Messagepar Dr Montgomery » 13 Jan 2023, 13:48

Coucou :)
Je comprends pas pourquoi tu dis que quand la longueur du sarcomère diminue la courbe est ascendante ? Si tu vas vers la gauche elle est descendante non ? Du coup ça serait à compté faux à l'exam?

Merci :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: graphique force=f(longueur)

Messagepar Carlarthrose » 13 Jan 2023, 23:53

Saluuuut <<3

On va reprendre pas à pas tqttttttt.

Ce qui est important à comprendre c'est que le schéma se lit de gauche à droite PAS de droite à gauche.++++
Même si un jour tu oublies (coup de stress, ça fais longtemps que tu as pas revu le cours) il y a toujours un moyen de t'en sortir. Au cas où tu sais pas dans quel sens on va, il faut se repérer par rapport à l'axe (ici en rouge) de la longueur optimal du sarcomère (L0) qui est égal à 2 micromètres. Tu repères par rapport à l'axe de 2 micromètres que à gauche (en bleu) la courbe monte (= quand le sarcomère à une longueur inférieure à 2 micromètres) donc elle est ascendante alors qu'au contraire à droite de l'axe (en rose), la courbe descend (=quand le sarcomère à une longueur supérieure à 2 micromètres) donc elle est descendante.

IMG_9241 (1).JPG


(merci snapchat pour le schéma lol)

Dis moi si tu as compris : ))
Carlarthrose
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 88
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:50
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla

Re: graphique force=f(longueur)

Messagepar Dr Montgomery » 20 Jan 2023, 17:12

Coucou,
Merci pour ta réponse mais je crois que je me suis mal exprimée…
Je sais que ça se lit de la gauche vers la droite mais dans la vidéo tu dis que quand on diminue la longueur du sarcomère, la courbe est ascendante (ce qui voudrait dire que tu augmentes la force). Or si tu raccourcis le sarcomere (en partant du point L0) ça veut dire que tu vas de la droite vers la gauche (dans le sens inverse donc) et donc la première partie de la courbe (qui était ascendante quand on allait dans le bon sens) devient descendante.

Tu vois ce que je veux dire ?
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: graphique force=f(longueur)

Messagepar Carlarthrose » 20 Jan 2023, 22:01

Re <<3

Je comprends totalement ta réflexion mais une courbe ça a un sens : soit de droite à gauche, soit de gauche à droite mais pas un à droite et l'autre à gauche (ça ne marche pas comme ça). Le sens en général est de gauche à droite de manière majoritaire.

Ne te casse pas la tête.

Dans la vidéo qui va sortir bientôt, tu vas voir que le professeur vous met ce schéma en fond sur une diapo, ne vous l'explique pas et vous demande de chercher vous même(looooool la blague). Pour vous faciliter la tâche parce que la p1 c'est hard, j'ai cherché sur internet l'explication. (car oui ce schéma je ne l'ai jamais étudié je l'ai découvert aussi dans la vidéo youpi). C'est possible qu'il donne des explications durant ses cours en présentiel c'est pour ça que c'est important d'y aller !! Après on va y aller aussi pour vous sortir une fiche récap de ce qu'il a dit et les choses sur lesquelles il a insisté : ))

Mais pour revenir à ta question, je suis bien sûre et certaine que la courbe va de gauche à droite comme je te l'ai expliqué même si ça peut paraître contre-intuitif.
Carlarthrose
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 88
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:50
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla

Re: graphique force=f(longueur)

Messagepar shishiviolette » 02 Fév 2023, 22:31

Coucouu !
J'ai une petite question sur ce sujet justement, donc je me permet de poster ici :coeur:
En gros je pense avoir un peu le même soucis que dr montgomery;
Il y a écrit pour la partie inférieur à 2 micromètre " il y a - de force, donc la courbe est ascendante".
Ce que je comprends pas justement, c'est qu'il y a + de force selon moi, vu que comme dit dans la fiche, la courbe est ascendante, donc on se rapproche de + en + de la valeur maximale, valeur étant 2 micromètre
(j'ai bien compris que ça se lisait de gauche à droite)
Dis moi où je me trompe, merci d'avance :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: graphique force=f(longueur)

Messagepar Carlarthrose » 07 Fév 2023, 16:06

Re Saluuutt <<3

Nous avons posé la question au professeur et il nous a répondu qu'il ne poserait pas de questions sur le schéma car même lui a du mal à le comprendre. Après à voir s'il le détaille ou non dans le cours en présentiel. Cœur sur vous : ))
Carlarthrose
Tut' Kine
Tut' Kine
 
Messages: 88
Inscription: 04 Aoû 2021, 12:50
Année d'étude: PASS
Prénom: Carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction au champ Musculosquelettique (séquence 3)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7