Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Plan œsophage / trachée

Abonné(s): AnIrisdie

Plan œsophage / trachée

Messagepar Babalex » 31 Mar 2023, 10:25

Hello ! L’œsophage et la trachée sont entourés par quel fascia ? j’arrive pas trop à comprendre si c’est le moyen ou profond…ou alors j’ai l’impression que baque le dit pas explicitement mais il y a des plan dans les fascia ( = ce qu’engaine les fascia ) et des plans ENTRE les fascia comme par exemple le pédicule jugulo carotidien qui est ( si j’ai bien compris) pas vraiment à engainé dans la fascia moyen et non plus par le fascia profond mais plutôt engainé par un fascia au milieu de ces deux plans ( moyen et profond ) donc peut être l’œsophage aussi est entre deux plan ? Bref je veux bien un éclaircissement si possible @@
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Plan œsophage / trachée

Messagepar Babalex » 21 Avr 2023, 10:40

+11
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Plan œsophage / trachée

Messagepar Flanatomie » 25 Avr 2023, 09:15

Salut!

J'attendais une réponse du Pr Baque, mais je ne pense pas en avoir une d'ici demain :dont-know: Je vais essayer de te faire le récap le plus clair possible.

:arrow: L'oesophage et la trachée sont engainés par la lame prétrachéale du fascia cervical. On considère qu'elle comprend une mince partie musculaire qui inclut les muscles infrahyoïdiens et une partie viscérale (gaine viscérale du cou) avec la glande thyroïde, la trachée et l'œsophage.

:arrow: En ce qui concerne le pédicule jugulo-carotidien, tu as bien compris. On peut également parler de "gaine carotidienne" (contenant les artères carotides commune et interne et la veine jugulaire interne) qui se confond antérieurement avec les lames superficielle et prétrachéale du fascia cervical et, postérieurement, avec sa lame prévertébrale.
Retiens bien qu'il est situé en profondeur du fascia.

Est-ce que c'est plus clair ? :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron