Présentation :1) Bac / Spécialité ?J'ai mon bac mention très bien spécialités maths et physique-chimie mais vous l'avez sûrement déjà entendu et je le redis ce n'est pas la mention que vous obtenez qui va déterminer si vous allez réussir ou pas. La P1 est complètement différente du lycée et c'est une toute nouvelle aventure qui commence où tout le monde a sa chance donc ne commencez pas à paniquer pour ça
2) Majeure de ta LAS ?Si tu lis ceci tu la connais déjà la réponse mais j'étais dans la best licence STAPS
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?Je l'ai choisi car c'était pour moi la meilleure licence possible, j'ai toujours fait énormément de sport (plus de 15h/semaine en terminale) donc je ne me voyais pas ne plus pouvoir en faire cette année, je me disais que ça me changerait des cours en santé et j'ai appris plein de choses pour ma culture générale donc aucun regret
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Tout droit de Corse les loulous, j'y vis depuis 12 ans
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Cette année je vivais seul dans un appart hors résidence universitaire situé tout près de la fac de Valrose. J'avais la chance d'avoir une terrasse depuis laquelle je pouvais voir le château de Valrose. Comme je savais qu'il y avait les cours de santé à Valrose j'ai préféré m'y installer plutôt que proche de STAPS même si j'avais 1 heure de tram comme ça je pouvais aller tous les jours à la BU de Valrose et au colearning
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Je n'ai pas commencé à regarder les cours à proprement parler mais je me suis beaucoup renseigné sur la P1 et j'étais prêt mentalement à me lancer dans cette folle aventure. Je lisais des témoignages d'étudiants ayant réussi ou pas donc j'ai pu me rendre compte des erreurs à ne pas faire et déconstruire certains mythes (comme travailler h24 par exemple) et j'ai regardé beaucoup de vidéos sur les méthodes de travail, d'apprentissage donc je savais déjà comment travailler et apprendre mes cours dès la pré-rentrée.
Je ne saurais pas dire quand j'ai commencé ni combien de temps par jour mais vous avez compris que c'était seul.
Si vous voulez commencer à prendre de l'avance avant même la pré-rentrée allez-y mais progressivement, ça ne sert à rien d'être à 10h/j dès la mi-juillet car déjà vous n'y arriverez pas et vous allez rapidement vous épuiser.
Je pense que 2-3h par jour suffisent amplement et surtout PROFITEZ de vos vacances !!
7) Cela t’avait-t-il aidé ?Énormément puisque je savais déjà ce qu'il fallait faire et ne pas faire même si ça ne m'a pas empêché de faire des erreurs (personne n'est parfait)
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Aucun du coup
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Of course, c'est INDISPENSABLE surtout si l'on n'a pas de prépa et même si on en a une j'ai envie de dire
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Tellement de choses.Tout d'abord on découvre des cours de toutes les matières du S1 dans la bonne humeur et on se met dans le rythme petit à petit.
Ce sont les tuteurs qui présentent les cours et ils sont très attentionnés et à l'écoute donc n'hésitez pas à leur poser des questions dès que vous en avez le besoin. Aussi divers ateliers sont proposés et portent notamment sur la méthode de travail, d'apprentissage, les calculs et ils peuvent être d'une grande utilité. Enfin et je pense que ça a été le plus important pour moi c'est que vous allez pouvoir rencontrer d'autres étudiants qui vont vivre la même chose que vous et former un groupe d'amis qui vous suivra toute l'année et avec qui vous allez tout partager
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?S1 UE1
Biomécanique du mouvement : C'est de la mécanique semblable à ce que l'on voit en spectacle physique au lycée pour le sport et c'est la matière que j'ai le plus redouté de par ce que j'ai entendu de la part d'étudiants d'année supérieure (heureusement pour moi à tort) mais pour vous donner un ordre d'idée la moyenne cette année au partiel tout étudiant STAPS confondus était de 4 (ça pique). En soi les cours ne sont pas compliqués et sont en ligne sur Moodle sous la forme de vidéos que l'on peut aussi regarder à tout moment même si ici certaines parties du cours sont bloquées et la prof les rend disponible toutes les 2 semaines tout au long du semestre. Il y aura aussi 2 qcm en temps limité à faire pendant le semestre qui seront notés et qui correspondront à 2% de la note finale pour le 1er à faire pour début octobre de mémoire et 3% pour le 2ème à faire au plus tard pour début décembre.
Connaissance des APSA (activités physiques, sportives et artistiques ) : C'est une matière pas très compliquée dans laquelle vous allez voir de nombreux aspects liés à la réglementation sportive ainsi que les règles d'une dizaine de sports (football, rugby, basket, gym ...) .
Si je me souviens bien le cours se décompose en 3 parties sur Moodle sous la forme d'un livre numérique que l'on peut regarder à tout moment et vous pouvez avoir accès à tous les cours dès le début du semestre (il faut juste réussir le qcm d'entraînement de la partie 1 pour passer à la partie 2 et il faut attendre 24h avant de pouvoir le repasser). N'hésitez pas à faire et refaire ces qcm car au partiel environ 30% des questions seront les mêmes que ceux-ci.
Il faudra aussi lors du semestre faire un modèle de performance (vous verrez ce que c'est) sur le sport de votre choix qui ne sera pas noté mais qui vous octroiera un malus de 2 points si vous ne le faites pas ainsi qu'une vidéo de 2 minutes 30 secondes en trio qui elle sera notée sur un sport au hasard ( vous devrez inscrire votre trio dans un groupe et quelques jours plus tard vous saurez le sport qui vous est attribué en fonction de votre groupe). Pour info j'étais tombé sur le kayak-polo féminin.
Psychologie des APSA : La bonne blague mdr, je pense que le bon mot a déjà été utilisé nous avons été pris pour des clowns, j'en reparlerai à la question 14. Les cours se sont présentés sous la forme de vidéos à voir quand on le souhaitait et le prof mettait en ligne un nouveau chapitre ( environ 1h30 de vidéos) chaque mercredi soir tout au long du S2. Pour des circonstances évoquées prochainement, je n'ai plus regarder un seul cours à partir de février et j'ai brièvement vu quelques chapitres qui me semblaient intéressants pendant les vacances qui abordaient par exemple la mémoire, l'attention, la psychologie cognitive... Cette matière aurait beaucoup plu me plaire, dommage qu'on nous l'ai fait arrêté si tôt.
UE 2
Condition physique et athlétique : Accrochez-vous parce que là ça ne va pas rigoler, j'espère que vous êtes sportifs sinon les barèmes ne vont pas vous louper. La matière se présente sous la forme de 5 tests physiques; vous allez passer ces tests au début du semestre où vous serez notés puis vous aurez tout le semestre pour essayer de vous améliorer et repasser ces 5 mêmes tests à la fin du semestre. Roulement de tambour les 5 tests sont :
- le lancer de médecine ball assis contre un mur, 5kg pour les garçons, 3 pour les filles et il faut le lancer le plus loin possible
- le test VMA, un test d'endurance dans lequel vous devez parcourir une certaine distance et y arriver avant un bip qui se déclenchera de plus en plus vite (j'étais à 18,5 de VMA au début j'ai fini à 20 avec seulement 2h de séance par semaine donc il faut croire que leurs entraînements marchent)
- le test de sprint sur 30m
- le test de détente verticale sèche
- le test d'un parcours en forme de T ( marche avant sur 10m environ, pas chassés sur un côté pour toucher un plot, puis de l'autre côté pour toucher l'autre plot, retour au milieu puis marche arrière)
J'avais cette matière toutes les mercredi matin de 8h à 10h au Stade Charles Ehrmann
La spécialité sportive : Vous aurez à choisir un sport dans lequel vous serez considérez comme un expert, un spécialiste donc choisissez celui dans lequel vous êtes le meilleur ( presque tous les sports sont disponibles). Le jeudi est réservé à la spécialité donc vous aurez 2h de pratique et 2h de théorie. Pour ma part j'avais le foot donc 2h de théorie à 8h puis 2h de pratique à 10h.
L'organisation des cours est dépendante de chaque spécialité sportive donc si vous voulez en savoir plus pour la spé football ou sur la LAS STAPS en général n'hésitez pas à me contacter sur Messenger Emilien Piantoni
S2 :
UE 3
Méthodologie de l'intervention : Une matière plutôt cool qui vous demandera environ 10h de travail pour l'ensemble du semestre. Par groupe de 3 que vous aurez constituez, le prof tirera au sort un sport parmi une sélection et vous devrez préparer une séance d'environ 40 minutes (en gros vous serez 1 fois prof de sport) et tout le reste du semestre vous serez comme des cobayes et vous ferez juste du sport pour vous amuser.
Il y aura 3 cours en amphi au début du semestre puis les séances de TD pour que tous les groupes passent.
Les cours en amphi étaient le mercredi de 10h à 12h et j'avais TD le vendredi de 14h à 16h .
METANAPS ( méthodes d'analyse des APSA) : Une matière que j'ai également beaucoup aimé divisée en 3 sous-matières : SHS (sciences humaines et sociales), SV (sciences de la vie ) et musculation. Les cours sont espacés dans le semestre, il y a je crois 5 séances de TD pour SHS et SV et 3 TP de musculation. Durant le semestre, vous aurez aussi un TP d'électromyographie de 4h (c'était cool mais le logiciel a bloqué donc on n'avait pas pu terminé).
La SHS est un mélange entre cours théoriques et cours pratiques, vous ferez des activités en extérieur puis lors du cours suivant vous verrez la théorie en salle de cours comme au lycée. Différentes thématiques sont abordées comme la cohésion ou encore l'éthique.
La SV se présente sous la forme de cours aussi en salle de classe et ressemble à de la physiologie et de l'histologie en santé, vous allez voir la constitution d'un muscle, les méthodes d'entraînement, la V02max ... j'ai vraiment adoré cette matière
Pour finir en musculation vous aurez 3 séances dans le semestre dans lesquelles vous ferez uniquement 3 exercices imposés; le développé couché, le squat et le soulevé de terre et vous aurez une fiche de TP à rendre à la fin de la première séance qui sera noté. Au début de chaque séance il y a un contenu théorique à acquérir pour le partiel et j'ai appris de nouvelles choses qui m'ont permises d'affiner mes connaissances en tant que pratiquant de musculation ( même si j'ai du faire une longue pause, vous savez pourquoi
) .
UE 4
Badminton : Tout est dans le nom, vous aurez 10 TD de badminton dans le semestre, moi je les avais le vendredi de 16h à 18. Comme il n'y a que le S1 de classant pour la licence, l'objectif est seulement d'avoir la moyenne donc si vous êtes sportifs et que vous en avez faits un minimum au collège ou au lycée vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour obtenir la moyenne.
La spécialité sportive : La même chose qu'au S1, 2h de théorie de 8h à 10h puis 2h de pratique de 10h à 12h.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? J'avais 6h de cours en présentiel ( 2h condition physique, 4h foot) par semaine et je travaillais aussi peut-être 30 minutes à 1h les cours en ligne (connaissances des APSA et biomécanique)
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Ça dépendait des semaines et en moyenne j'avais 10h de cours en présentiel (2h méthodologie de l'intervention, 2h METANAPS, 4h foot, 2h badminton).
On peut dire que tous ces cours étaient des TD et j'ai eu 3 TP de musculation en fin de semestre.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?S1UE1
Biomécanique du mouvement : 5% pour les tests qcm en ligne et 95% pour le partiel en fin de semestre ( à 1 semaine du concours). Le partiel dure 40 minutes et vous devrez répondre à 6 questions ( vous aurez la calculatrice windows de l'ordinateur d'examen pour faire les calculs).
Connaissance des APSA (activités physiques, sportives et artistiques ) : La note est divisée en 2 : 50% pour le partiel en fin de semestre, 40 qcm en 15 minutes en centre d'examen à STAPS et 50% pour la vidéo en trio.
Psychologie des APSA : Je vous remets dans le contexte même si vous l'avez vu dans un témoignage précédent : le S2 a repris depuis quelques semaines, 3 chapitres sont en ligne . Nous sommes un mardi soir, les résultats de santé sont sortis la veille et nous recevons un message du prof qui nous informe qu'il n'a pas le choix de nous mettre un partiel vendredi à 18h avec 2 chapitres en plus et qui comptera pour le S1 (qui on lerafpelle est classant) . Sachant que chaque chapitre comporte 1h30 de vidéos et avec en plus les cours de santé, autant vous dire que c'était mission impossible de tout apprendre à temps . Heureusement j'ai eu beaucoup de chance car mes parents ont eu la grande gentillesse de regarder les vidéos à ma place et de me taper les cours comme des ronéos donc j'ai pu ne ficher que les infos importantes (
sur eux).
Le partiel était à réaliser chez soi sur moodle et prenait la forme de 20 qcm à faire en 10 minutes.
Le prof étant conscient du timing relativement court, la note de tous les étudiants a été augmenté de 2 points sur 10, soit 4 points sur 20 comme le partiel était sur 10.
La notation de la matière était terminée dès le début du S2 donc c'est pour cela que j'ai arrêté aussi tôt de travailler cette matière, je n'allais pas perdre mon temps à voir des cours pour lesquels il n'y aurait pas d'évaluation .
UE 2
Condition physique athlétique : Vous aurez à effectuer les 5 tests physiques que j'ai décris une première fois fin août-début septembre, ils compteront pour 30% de la note finale puis vous les referez 1 ou 2 fois durant les dernières séances et ça comptera pour 70% .
La spécialité sportive : l'évaluation est propre à chaque sport, pour ma part en foot la théorie comptait 2 notes : 1 exposé lors du semestre (50%) et 1 partiel en fin de semestre (50%), pour la pratique 1 note selon notre niveau .
S2 UE 3
Méthodologie de l'intervention : 1 note ( 25% pour la préparation de séance, 50% pour la séance en elle-même et 25% pour le bilan)
METANAPS ( méthodes d'analyse des APSA) : L'évaluation de cette matière ( hormis la SHS) est un nouvel exemple de l'organisation approximative de la fac de STAPS.
SHS : 1 évaluation lors du dernier cours, qui ressemble un peu à une évaluation type collège/lycée : répondre à 5 questions en 1h en développant chacune en 10-15 lignes.
SV et musculation : 1 seul et même partiel en fin de semestre. Pas de date tout au long du semestre, et à moins de 2 semaines du concours de santé la fac vous met 1 partiel 1 semaine avant et nous dit qu'il n'y avait pas d'autre possibilité. Il me restait des TP de muscu qui devaient avoir lieu après le concours mais du coup ils ont été déplacé à l'avant-veille et la veille du partiel , avec des questions portant sur le contenu théorique
Ceci dit, le partiel était un qcm de 22 questions à faire en 20 minutes.
UE 4
Badminton : 1 évaluation lors du 5ème TD (40%) et une autre lors du 10ème TD (60%)
La spécialité sportive : théorie : 50% partiel et 50% dossier, niveau de jeu en pratique
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?S1 : environ 7-8h/semaine (6h cours + 2h travail personnel)
S2 : 10h/semaine, que les cours
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Aucune matière ne m'a vraiment posé problème, seuls les barèmes sont élevés, notamment en condition physique où il faut avoir un niveau national voire plus pour obtenir une bonne note.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Malgré une organisation parfois approximative et un temps de trajet élevé (1h de tram l'aller), la licence STAPS fut de loin pour moi la meilleure des licences ( 19,5/20 à la note pondérée pour le classement santé ça fait plaisir
).
Ce temps dans les transports me permettait de réviser mes flashcards Anki (300 par jour ça ne va pas se faire tout seul) et la possibilité de faire du sport à travers les cours m'a permis de garder le moral et la forme tout au long de l'année.
En plus et contrairement aux autres licences, vous aurez presque toujours cours en groupe de 30 personnes comme au lycée ce qui vous permettra de tisser plus facilement des liens avec les étudiants de votre groupe et vous fera à coup sur mieux tenir moralement l'année. J'étais toujours très heureux d'avoir cours à STAPS les jeudi et vendredi pour revoir mes amis qui étaient aussi en LAS et je voulais juste m'amuser avec eux pour oublier temporairement la P1.
Si vous lisez ceci vous devez déjà avoir fait votre choix de licence et surement choisi STAPS et je la recommande donc à tout futur étudiant qui aime le sport, je ne me serai pas vu faire une autre licence.
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Au S1 je me servais des ronéos de l'année précédente avec le pack été pour prendre de l'avance au début du semestre ainsi que des fiches du tut' pour changer un peu des ronéos (surtout en bioch et en chimie, SP, SN).
Au S2 je révisais presque exclusivement sur les fiches du tut' et parfois avec les ronéos.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Pour les cours en présentiel sur les notes que j'avais prises en cours et pour les cours en ligne je faisais des fiches et des flashcards pour les infos importantes.
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les cours en eux-mêmes ne sont pas difficiles, c'est plutôt la masse d'informations à retenir en un temps très limité qui est compliqué mais certaines matières comme la biocell, la chimie ou la biochimie m'ont plus ou moins posé des problèmes.
J'avais du mal avec la biocell, je n'arrivais pas à m'intéresser aux cours (heureusement que 3/4 des qcm au concours étaient des annales, merci Gigi
)
J'ai eu un peu de mal avec la chimie parce que je n'y ai pas passé assez de temps et qu'elle n'était pas vraiment sélective, je préférais passer plus de temps sur la biochimie par exemple.
Pour finir, la bioch m'a posé des problèmes dans le sens où j'ai eu du mal à comprendre tous les cours et à faire des liens entre eux malgré le temps que j'y consacrais (il y en a 25 c'est pas une blague) et même si j'ai fini par penser que j'y étais arriver ça ne s'est pas avéré payant au concours ( j'ai eu 7,33/20, comme quoi on peut quand même réussir médecine malgré cette note).
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)J'ai toujours eu un temps de travail stable tout au long de l'année. Je ne suis jamais monté à plus de 12h par jour en fin de semestre quand il fallait aussi réviser les partiels de STAPS en même temps (je n'en voyais pas l'intérêt à part se voiler la face de croire que beaucoup travailler c'est bien travailler, privilégiez toujours la QUALITÉ à la quantité) . Je travaillais 7j/7J entre 10 et 11h par jour et j'ai pris 1 semaine de vacances de toute l'année (c'était à Noël).
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)Environ 80-85% du temps la santé et 10-15% la licence, cours en présentiel compris .
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Évidemment, c'était mon activité du samedi matin, séance tut' puis les courses.
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Un entraînement régulier et un planning, je fixais les cours que je devais réviser la semaine en fonction de ceux qui allaient tomber aux séances tut'.
Cela me permettait aussi de me situer par rapport à la promo grâce au classement même si tout le monde n'y participait pas ce qui me motivait beaucoup et me donnait envie d'avoir un meilleur classement ou de le garder à chaque fois.
Petit avertissement quand même, essayez de prendre du recul avec vos classements aux séances tutorats et examens blancs (je sais que ce n'est pas facile) et aussi avec vos notes car ils ne sont pas totalement représentatifs de ce qui arrivera au concours, sinon j'aurais été grand admis et je n'aurais pas eu à faire les oraux.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Beaucoup, le fait d'être épaulé et conseillé par des étudiants qui ont réussi est très enrichissant et le soutien de mes marraines tout au long de l'année m'a grandement aidé . Je conseille vivement cette expérience à tout étudiant qui le souhaite.
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Team Tutorat forever
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je n'ai pas eu d'intervention de la part de prépas dans mon lycée (j'étais en Corse me direz-vous) donc je n'ai pas été matrixé par leurs discours sur la nécessité d'avoir une prépa pour réussir et leurs belles promesses. Pour être honnête j'ai su que les prépas existaient seulement à la tut'rentrée donc je n'ai pas jugé utile d'en avoir une pour le prix que ça coute et le Tutorat Niçois est l'un des plus développés de France donc il est tout à fait possible de réussir sans prépa.
Néanmoins si vous en avez une c'est quand même une bonne aide, notamment au niveau de l'organisation car vous aurez un rythme à suivre et ne serez pas livrés à vous-mêmes.
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?J'avais le soutien de mes marraines et de mes parrains officieux
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Énormément
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? En plus du sport à STAPS, je faisais du badminton le vendredi soir à l'UCA avec mes amis de 20h à 22h et 30-40 minutes de renforcement musculaire pour limiter les dégâts de la P1 les samedi et dimanche vers 18h ( j'avais une chaise romaine sur ma terrasse donc je faisais des dips, des tractions et je faisais aussi des pompes et des abdos) .
Au début du S1 j'allais aussi 1 fois par semaine à la salle de sport mais j'ai vite arrêté et au S2 j'allais parfois 2 fois par semaine au badminton à l'UCA , le mercredi et le vendredi .
Aussi en fin de S2 comme il y avait une table de ping-pong près du colearning, j'y jouais pendant les pauses repas et goûter avec les externes de médecine (c'était génial)
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'allais tous les jours de la semaine à la BU de Valrose et plus au colearning au S2 (je ne travaillais que le soir chez moi et parfois le weekend) et le weekend je travaillais au colearning comme il est ouvert 24h/24h 7j/7J
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?A vrai dire, pas vraiment. Je ne suis pas de nature stressée mais je m'attendais à être de plus en plus anxieux à mesure que le concours approchait, surtout le jour J en me réveillant mais j'avais juste une légère pression car notre vie dépend quand même de cet examen. En fait j'avais juste envie que ça se passe et que ça soit fini, surtout au S1 où j'avais vu tellement de fois les cours que mon cerveau voulait juste que ça s'arrête et qu'on le laisse un peu tranquille. Je me rappelle des derniers jours de révisions où je n'arrivais plus à bien me concentrer et qu'aucune nouvelle information ne voulait rentrer dans ma tête. Je n'ai pas vécu cela au S2 mais j'étais quand même très heureux à la fin de la dernière épreuve.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Non pas vraiment, à part me dire que c'était seulement quelques heures pas très agréables dans ma vie et que ça serait très bientôt fini . Le temps d'attente (debout en plus) entre les épreuves est parfois long donc je crois que je rêvassais un peu, je pensais à ce que j'allais faire de mes vacances et je repensais à tout ce que j'avais vécu lors du semestre.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? Oraux
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Malheureusement, aucun
... je ne recommande surtout pas de faire comme moi, faites les oraux blancs c'est un très bon entraînement la plupart des tuteurs sont aussi passés par là donc ils pourront vous donner des conseils très précieux et vous vous habituerez aux conditions réelles de l'oral.
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Je n'y ai pas participé donc je ne peux pas savoir mais ça m'aurait surement aidé.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Je pense qu'ils se sont plutôt bien passés, je pense avoir fait un oral correct ( je n'ai pas sorti de masterclass mais je n'ai pas été médiocre non plus). Je suis tombé sur un jury dans lequel le responsable des oraux, le professeur Staccini était présent et j'avais entendu dire qu'il essayait souvent de déstabiliser les étudiants mais ça n'a pas été le cas pour moi. On m'a posé des questions auxquelles je m'attendais, d'autres assez originales mais j'ai réussi à toutes y répondre .
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Je crois que j'ai perdu quelques places, j'étais 111ème/250 avant les oraux et j'ai fini 64ème/180 dans le classement des oraux mais j'ai été accepté directement après les oraux donc au final mon classement m'importe peu du moment que j'ai réussi.
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Vous n'allez peut-être pas le voir très souvent mais j'ai très bien vécu mon année. Je n'ai eu aucun soucis à autant travailler tout au long de l'année des cours vraiment intéressants et captivants (même si certains l'étaient plus que d'autres) et j'ai pu également continuer à faire pas mal de sport (environ 5 fois par semaine ) donc que demande le peuple. La pression était tout de même présente durant l'année car c'est quand même une année spéciale qui peut être particulièrement stressante mais je n'ai vraiment eu un véritable coup de mou qu'à 2 semaines du concours du S1. Le dernier examen blanc venait de se dérouler, le partiel de biomécanique arrivait dans quelques jours et je me demandais comment faire pour revoir au moins 1 fois tous les cours tout en faisant de plus en plus d'annales et que mon cerveau commençait à tirer la sonnette d'alarme. Je m'étais donc mis à faire un planning horaire de toutes mes journées, ce que je n'avais pas fait une seule fois dans le semestre et je revoyais les cours sans vraiment essayer de m'en souvenir. 1 conseil, ne changez pas votre méthode de travail à l'approche du concours sauf si vous en ressentez vraiment le besoin, travailler comme d'habitude en faisant simplement de plus en plus d'annales c'est +++
Au S2 j'ai un peu changé ma méthode de travail et d'apprentissage donc j'apprenais bien mieux mes cours et je n'ai pas eu cet effet de burn out on peut dire que j'ai décrit au S1.
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Si je devais recommencer je ne changerais rien du tout car même si j'ai commis certaines erreurs ou que j'aurais pu mieux faire à certains moments au final cela m'a quand permis d'en être là où je suis maintenant et je suis fier de mon parcours. C'est chaque décision que j'ai prise, qu'elle soit bonnes ou mauvaises qui m'ont fait réussir donc je ne les changerais pour rien au monde. Personne n'est parfait et chaque personne est unique donc n'ayez pas peur de faire des erreurs, le plus important c'est d'aller de l'avant et de toujours essayer de donner le meilleur de soi-même pour ne pas avoir de regrets.
Pour la méthode de travail faites des qcm c'est +++ on ne le vous redira jamais assez mais vous allez être interrogés sur des qcm donc entraînez vous en faisant des qcm, avant de revoir le cours ça aussi c'est très important sinon vous allez trop sollicités votre mémoire à court terme si vous les faites à la fin ( sauf si c'est votre première lecture pour voir si vous avez bien compris le cours).
Testez vous un maximum sur votre cours, par des qcm comme je l'ai dit ou en se le récitant, en se posant des questions dessus c'est comme cela que vous verrez si vous le connaissez vraiment.
J'espère que mon témoignage n'aura pas été trop long et sur ce je vous laisse avec quelques citations que j'avais en tête durant l'année et qui me motivaient dans les moments difficiles, bon courage à vous on se retrouve très vite
"Au milieu des difficultés résident les opportunités"
"Il n'y a qu'une seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi"
"Les gagnants ne sont pas des gens qui n'échouent jamais, mais des gens qui n'abandonnent jamais"