Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ERRATAS RONEOS


ERRATAS RONEOS

Messagepar Elisacrum » 05 Aoû 2023, 13:41

ERRATAS RONEOS

Et oui... malheureusement les ronéos ne sont pas parfaites, et quelques erreurs se glissent parfois. Mais pas de panique ! Vos deux supers tutrices ont déniché ces petites erreurs et vous les ont corrigé, si c'est pas beau ça !

Alors les voici en ce qui concerne :


-Appareil Génital Masculin
RONEO SCHEMA AGM :
page 7 : au niveau du colliculus spermatique, les deux points marrons correspondent à l'abouchement des canaux éjaculateurs (et non PAS des canaux déférents comme écrits sur la ronéo)

page 8 : L’anse épididymo-déférentielle est mal placée. En effet, l’anse épididymo-déférentielle est la transition entre l’épididyme et le canal déférent.

page 9 : Au niveau de la paroi de l'abdomen, sur le schéma de la coupe sagittale du scrotum on a de la superficie à la profondeur : Oblique Externe - Oblique Interne - Transverse (et non pas Transverse - Oblique Externe - Oblique Interne comme écrit sur la ronéo schéma)
Sur ce même schéma il y a une autre errata : l'albuginée (= couche conjonctivo-fibreuse) est mal placée, sur la ronéo schéma elle est très superficielle, alors que l'albuginée est la couche la plus profonde (encore plus profonde que la vaginale), enfaite on peut presque considérer que l'albuginée fait partie du testicule (bon ça je demanderai confirmation à la SDR, mais c'est de l'histo donc pas de questions là dessus en anat)

page 10 : La veine déférentielle et la veine funiculaire sont échangées sur le schéma. En effet, la veine funiculaire se plonge dans la veine épigastrique (qui se plonge dans la v. iliaque externe), tandis que la veine déférentielle se plonge dans la v. iliaque interne.

Ces erratas ne sont pas sur la NOUVELLE version de la fiche AGM Cours en présentiel dispo sur le Centre de Téléchargement !


-Appareil Génital Féminin
page 3 : dans la deuxième ligne du tableau c'est bien 3/4 postérieur et pas 1/4 postérieur


-Appareil Urinaire
:idea:


-Parois du Petit Bassin
Coucou tout le monde! Beaucoup d'errata se sont glissées dans le texte et dans les schémas de Parois du PB. Je vous mets ici les errata du texte qui sont corrigées dans ma fiche (à part la partie sur la concavité du sacrum car j'ai eu la confirmation du Pr Bronsard après l'avoir postée.
Pour ce qui est des errata schémas, il y en a eu pas mal, pour ça je vous conseille d'aller directement dans ma fiche parce que j'ai vraiment repris les légendes, rajouté celles qui manquaient et j'ai aussi rajouté des schéma en + pour que vous visualisez. J'ai aussi mis le schéma du Pr Baque sur l'étoile de rogie que j'ai pris en photo sur le tableau puisque vous n'avez pas eu ce schéma dans votre ronéo!

page 2 dans le point sur le plancher pelvien : le diaphragme pelvien ferme en bas la cavité pelvienne
page 4 voilà un petit extrait de ma fiche pour ce paragraphe, j'ai rajouté les qq infos qui manquaient : ✚Une articulation sacro iliaque qui bouge peut donner des douleurs qu’on a longtemps confondus avec des douleurs lombaires. La lombalgie est une cause extrêmement fréquente de souffrance
C’est d’ailleurs un des travaux actuels du Pr. Bronsard qui essaie de distinguer sur le plan de la sémiologie une douleur qui vient des mouvements anormaux de la sacro iliaque d’une douleur de la charnière lombo-sacrée.
Le traitement testé consiste à visser cette articulation sacro- iliaque pour enlever cette mobilité. On a dans certaines lombalgies d’excellents résultats lorsque l’on visse avec 2 vis !
page 4 : On va maintenant poser les éléments musculaires qui vont constituer la paroi de la cavité pelvienne. Paroi sur laquelle va s’insérer l’urètre pénien puis sera ensuite traversé par l’urètre prostatique, puis l’urètremembraneux -> la phrase est mal tournée mais il n'y a que l'urètre membraneux qui traverse le diaphragme pelvien et pas prostatique ou pénien!!
page 5 : la double concavité du sacrum est dans un plan sagittal et axial et pas frontal. le Pr est allé un peu vite dessus, conclusion retenez la version en Anat G dans membre inf!
page 5 : canal SOUS pubien et pas sus pubien
page 6 : L’arc tendineux du fascia pelvien qui va de la partie basse du pubis jusqu’à l’épine sciatique
page 6 : Ces 3 épaississements vont être centrés par l’épine ischiatique.
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Anatomie du Petit Bassin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7