Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

ERRATA DM/EB/TUTORAT


ERRATA DM/EB/TUTORAT

Messagepar Sofiatrogène » 05 Aoû 2023, 16:32

Hello mes petits glomérules :victory:

On me dit à l'oreillette que des coquilles se sont retrouvées dans nos sujets de DM, d'examens blancs et de séances tut... @@

Vous pourrez les retrouver ici à mesure qu'on nous les fera remonter ⬇︎

DM
➔ Les équilibres acido-basiques ⚠️version corrigée dispo sur le CT⚠️

QCM 7 → item C : "Dans la phase de récupération immédiate après un exercice physique soutenu, l'élimination pulmonaire de CO2 augmente" ; mauvaise formulation : lors de la phase de récupération immédiate après un effort, la ventilation revient à la normale ; c'est PENDANT l'effort qu'elle augmente. L'item C ainsi formulé est donc faux. ⚠️si vous avez téléchargé la version corrigée (celle qui est sur le CT) alors l'item C est juste car je l'ai modifié, cet erratum ne vaut que pour l'ancienne version du DM si jamais vous l'avez encore⚠️

➔ Potentiel chimique

=> QCM13 du DM pré-EB j'avais oublié de préciser dans ma fiche que l'abaissement cryoscopique peut aussi être utilisé THÉORIE, ce qui en soit est logique car si on peut l'utiliser en pratique alors il devrait aussi marcher en théorie

=> QCM 1 du DM ludique, je me suis trompé dans le sens des triangles pour le gradient de concentration et d'ailleurs j'avais fait un récap pour reprendre les nuances entre PC et gradient de concentration vu que les deux parlent de concentration, donc ne tenez pas compte de ce QCM là :sweat: (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3985&t=174895)

=> QCM1 du DM pré-EB2, l'item est à compter VRAI car la conductance de l'ENaC varie entre 4 et 5 pS

➔ PAC

=> QCM 5 : on doit aussi compter dans les bonnes réponses l'item sur l'ampèremètre car je demandais les réponses FAUSSES

➔ Compilé acides/bases

=> QCM 26 : item D faux

➔ Compilé PA neuronal

=> QCM 7 : item B faux, les canaux mécano-sensibles sont par définition sensibles aux contraintes mécaniques, pas aux influx électriques

➔ Compartimentation fonctionnelle des métabolismes

=> QCM 4 item D : lapsus dans la correction, les acides biliaires sont bien amphiphiles (l'item reste faux du coup)


EB
→ EB n°3

QCM 22 : item C FAUX → la fréquence des potentiels d'action au niveau du nerf de Hering augmente en cas d'augmentation de la PA, cf. ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=176335


SÉANCES TUT
➔ Séance tut n°2 : Problème dans la correction...

QCM 5 : E
A) Faux : La tonicité ne dépend QUE du sodium ‼
B) Faux : Non une forme de ballon, l’eau va rentrer dans le GR
C) Faux : Une grande sortie !
D) Faux : une forme d’anneau, concave au centre
E) Vrai

➔ Séance tut n°4 : QCM 24 : ANNULÉ cf. ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=175494

➔ Séance tut n°8 : QCM 22 : ANNULÉ, la réponse aurait été 162 mL/s, mais elle n'était pas dans les propositions étant donné que j'ai utilisé la mauvaise formule. Il fallait utiliser la loi de Poiseuille, cf. ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=176124



En attendant, la physio vous présente ses plus plates excuses et vous fait de gros bisous <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 4 : Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7