Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Abonné(s): lucie valleray, Généthilde

⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Messagepar Sofiatrogène » 01 Déc 2023, 14:37

CORRECTION OFFICIEUSE DE L'EXAMEN DE PHYSIOLOGIE 2023-2024


Sujet :

SUJET EXAM.pdf
(180.72 Kio) Téléchargé 120 fois


Correction officieuse :

CORRECTION EXAM.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 438 fois


Errata et précisions :

QCM 18 : item D bien VRAI comme marqué dans la correction détaillée

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


BRAVO à vous tous d'avoir été jusqu'au bout de ce semestre ! Nous allons garder ce post ouvert au cas où vous auriez des questions/des objections au sujet de la correction ou si un perfect se manifeste, en tout cas de notre côté on a fait au mieux.
À la fin de la correction vous trouverez nos impressions et notre ressenti sur le sujet dans son ensemble. Ne vous sentez pas obligés de faire votre correction si vous ne vous sentez pas, il n'y a aucune obligation, mais si ça vous rassure allez-y. Il est l'heure pour mes co-tut et moi-même de vous dire un dernier petit mot de fin 🥺

___________________________________________________________________


Alexis aka EctoPlasma :
https://www.youtube.com/watch?v=3iFPMa3R45U
Et oui c'est déjà le moment de sortir la musique d'outro :crying: pour vous dire au revoir.
J'espère que vous avez été fier(e)s de vous et de ce que vous avez fait pendant ce premier semestre c'est le plus important.
La deuxième partie de l'année regorge de matières toutes aussi intéressantes que la physio donc profitez à fond et ne lâchez rien jusqu'à la fin :soldier: :soldier: .
On se retrouve en Janvier aux prochaines EBs, en attendant prenez des vacances bien méritées et profitez des fêtes de fin d'année https://www.youtube.com/watch?v=f61Q4tGLeCQ

Manon aka mammoniac : *musique mélancolique* Coucouuu ! Ça a été un honneur de pouvoir être votre tutrice de physiologie (et de travailler avec Pr Favre surtout 😏). J'espère que notre travail vous a été utile tout au long de l'année, mes co tut ont fait un job de dingue, je suis très fier d'eux ! Merci aux étudiants qui ont pris le temps d'envoyer des messages d'amour, qui ont utilisé nos supports, ça me touche énormément 🥹 Merci beaucoup à tous les étudiants présents sur le discord, on a pu faire de très belles rencontres, rendant ce mandat encore plus spécial <3 C'est clairement le moment où je vais chialer car j'assume pas que c'est déjà la fin :crying: En-tout-cas, vous pouvez être très fier de vous pour le travail que vous avez déjà accompli, bravo à vous !! Ne lâchez rien, allez au bout des choses pour décrocher la filière de vos rêves <3 je sais... vous êtes très triste la physio s'est finit... mais pas de panique, on sera toujours présent pour vous au S2 ! Bon courage et surtout bonnes vacances à tous, on se retrouve en P2 :glasses-cool:


Sofia aka Sofiatrogène : Coucou mes super potes, j'espère que vous avez été satisfaits de notre mandat, en tout cas je suis très heureuse et honorée d'avoir été votre tutrice, ça a été une super expérience. Vous êtes absolument géniaux, tant ceux que j'ai rencontrés que ceux qui laissaient des post sur le forum, très bienveillants et toujours très pertinents ! On a vraiment fait de notre mieux pour vous préparer à cet examen et je serai la plus heureuse si vous avez trouvé notre travail utile. Quant à ceux qui étaient présents sur le Discord tout au long du semestre, vous méritez une mention spéciale, vous avez contribué à rendre notre mandat unique et j'espère que vous garderez un bon souvenir de la team osmole. À présent, la physio c'est fini pour vous !! (Mais n'oubliez pas tout quand même vous en aurez besoin en P2). Profitez de vos vacances maintenant, vous les méritez !! Reposez-vous bien et on se reverra au S2, ce n'est qu'un au revoir ! Bisous les champions vous êtes vraiment les plus forts ❤️❤️
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: ⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Messagepar lucie valleray » 01 Déc 2023, 23:48

Salut !! D’après moi, la 5 C devrait être juste, je pense qu’il parle des dérivations que l’on a au fur et à mesure dans notre corps
On a une aorte, puis qui se divise en plusieurs artériole etc.. Et nous on voit en biophy que plus on va dans les dérivations, moins on a une perte de charge(donc de pression)
Donc pour moi la diminution de la pression est plus élevée dans l’aorte et les grandes branches que dans les artérioles ! :)
lucie valleray
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 22 Sep 2021, 19:02
Année d'étude: PACES
Prénom: lucie

Re: ⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Messagepar Sofiatrogène » 02 Déc 2023, 13:12

lucie valleray a écrit:Salut !! D’après moi, la 5 C devrait être juste, je pense qu’il parle des dérivations que l’on a au fur et à mesure dans notre corps
On a une aorte, puis qui se divise en plusieurs artériole etc.. Et nous on voit en biophy que plus on va dans les dérivations, moins on a une perte de charge(donc de pression)
Donc pour moi la diminution de la pression est plus élevée dans l’aorte et les grandes branches que dans les artérioles ! :)


Coucou Lucie ! Je me suis concertée avec mes co-tut et également avec Guérin le tuteur de biophy circu et on est tous d'accord pour dire que l'item est faux, simplement en se basant sur ce schéma du cours PA et HTA.

Screenshot 2023-12-02 at 12.04.33.png


Ici, on a plusieurs arguments :

1) La phrase au-dessus du schéma qui indique que "la pression sanguine diminue dans les artérioles car il y a un tonus vasoconstricteur", donc je pense que le prof a voulu insister sur cette notion
2) On a une preuve mathématique (merci Guérin) sur le graphique qui est la suivante : quand on regarde la courbe bleue qui représente la PAM, on constate que globalement elle diminue, et que cette diminution est plus brutale et plus rapide dans les artérioles que dans l'aorte et ses branches. Comment on voit ça ? En regardant la pente de la courbe bleue, bien plus élevée dans les artérioles, ce qui indique que la pression chute plus fortement et plus rapidement à cet endroit.

Ainsi, au vu de tous ces éléments, nous maintenons la correction BD pour le QCM 5 (bien que la justification soit peut-être plus ambiguë que ce que je pensait, l'item C reste faux).

J'espère que tu es satisfaite par cette réponse ! Ne te prends pas trop la tête, maintenant c'est fini, repose toi bien et profite de tes vacances ❤️
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Re: ⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Messagepar NatspyLeMagnifique » 03 Déc 2023, 02:31

Salut, j'ai une question pour l'item c du QCM 11. Pour moi, cet item est faux car l'ammonium est formé dans l'urine et non dans les reins. Les reins fabriquent seulement l'ammoniac.
Donc je voudrai connaître ton avis par rapport à ça.
Merci d'avance
NatspyLeMagnifique
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2023, 20:14
Prénom: ALEXANDRE

Re: ⚡️CORRECTION OFFICIEUSE⚡️

Messagepar Sofiatrogène » 03 Déc 2023, 19:26

NatspyLeMagnifique a écrit:Salut, j'ai une question pour l'item c du QCM 11. Pour moi, cet item est faux car l'ammonium est formé dans l'urine et non dans les reins. Les reins fabriquent seulement l'ammoniac.
Donc je voudrai connaître ton avis par rapport à ça.
Merci d'avance


Salut ! Je pense que l'item est vrai. Pour cela, j'ai plusieurs arguments :

1) Un argument histologique : l'ammonium se forme par l'association d'ammoniac et de protons dans les cellules épithéliales rénales pour être ensuite excrétés dans l'urine primitive (dans les tubules rénaux donc). Dans tous les cas, sans même rentrer dans le détail, dis-toi que l'ammonium se forme dans l'urine primitive qui circule dans les tubules rénaux donc dans le rein.

2) Un argument "texto cours" : Le prof dit mot pour mot dans le cours sur la compartimentation fonctionnelle des métabolismes "Dans les reins on a la NGG rénale, qui va libérer à partir des AA, des molécules d’ammoniac, qui vont se lier aux protons et donner de l’ammonium, qui est une forme soluble qui pourra être éliminé dans l’urine." Ce que j'en déduis c'est que l'ammonium se forme avant d'atteindre l'urine puisqu'il doit d'abord être mis sous forme soluble avant d'y être éliminé. Cela rejoint donc mon premier argument.

3) Un argument iconographique (ouais j'ai été le chercher loin cet adjectif mdrr) : Le prof a choisi des reins pour illustrer la formation d'ammonium, tout comme il a choisi un foie pour illustrer la formation d'urée. Il n'aurait pas choisi de l'illustrer ainsi si c'était trop ambigu et que cela pouvait conduire à mal répondre à l'examen.

Screenshot 2023-12-03 at 18.17.01.png


En conclusion, il ne fallait pas chercher aussi loin sur ce coup là. Je suis certaine qu'il ne cherchait pas à vous piéger entre les reins et l'urine puisque, comme je l'ai dit, on parle ici dans tous les cas d'urine primitive qui circule dans les reins. Je maintiens donc la correction ABC pour le QCM 11. J'espère que tu es satisfait par ma réponse ! Ne te prends pas trop la tête et profite de tes vacances !!
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 4 : Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7