Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

VAGUE DE QUESTIONS

Abonné(s): Kévin, Ly-A-Mi

VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Manocytocine » 10 Fév 2024, 16:47

Coucouuuuu tout le monde !

J'espère que la maïeutique est votre matière préférée du S2, et si ce n'est pas encore le cas, ça va l'être rapidement avec cette première vague de questions pour le Pr Delotte et Mme Maccagnan.

On vous demandera 2 petites choses:
1- C'est de préciser le nom du cours en début de question, afin qu'on puisse facilement séparer les cours des différents profs.
2- Avant de poser tout question, vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée l'année dernière ou l'année d'avant.

Maintenant parlons logistique : la deadline.

--> On vous laisse jusqu'au 10 Mars (1 mois tout pile ça tombe bien)

Bon courage pour la suite du semestre !
Et n'oubliez pas que si vous avez besoin, on est là <3
☀️Tutrice de Maïeutique 2023-2024☀️
Manocytocine
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 46
Inscription: 17 Oct 2022, 19:38
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Prunelle » 18 Fév 2024, 18:26

Modif physio part 2 :
Bonjour !
Dans le cours vous dites qu'il n'y a pas besoin de suppléer la femme enceinte de vitamines mais la vitamine D est à prescrire donc si dans un QCM on nous pose une question par rapport à cela que doit-on compter juste svp ? Estce qu'on recommande bien des vitamines à la Femme Enceinte ?
Merci beaucoup !!
Prunelle
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 29 Juil 2023, 18:35
Prénom: Prunelle

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Elliott » 19 Fév 2024, 21:20

J’aurai une question concernant le shunt artérioveineux.
Il est dit dans le cours, que le shuntartérioveineux est censé faire remonter la pression artérielle de la mère fin grossesse, mais pour moi logiquement un shunt ça fait diminuer la pression vu que on enlève la résistance qu’exercent normalement les capillaires (présents avant le shunt).
Je suis d’accord avec le fait que les hormones ayant un effet vasomoteurs rétablissent la PA mais le shunt je ne suis pas d’accord…
Est ce que quelqu’un aurait une explication ?
Merci d’avance !! :D
Elliott
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 28 Juil 2016, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Elliott

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Onal.nihan » 21 Fév 2024, 14:57

Bonjour,
Est-ce que vous confirmez que l'item : "La mère accumule des réserves au 1er trimestre afin de permettre un processus catabolique lors des deux derniers trimestres" est faux? Car c'est plutôt, le processus anabolique durant les 2 premiers trimestre et le processus catabolique est durant le dernier trimestre.
Merci beaucoup d'avance
Onal.nihan
Carabin confirmé
 
Messages: 87
Inscription: 05 Juil 2023, 17:09
Prénom: Nihan

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Kévin » 09 Mar 2024, 23:46

Bonsoir /bonjour
Ma question porte sur le chapitre sécrétion placentaire dans ce cour vous dites que à j7 la sécrétion d'hcg débute cepandant vous ne parlez pas de date de détection cette dernière est elle le même jour ? (cette question est tombé au concours au paravent) (en embryologie on nous dit qu'on peut détecter l'hcg à la semaine 3 malgré que des j7 elle est synthèthisé) merci à vous de me répondre bonne soirée !
Kévin
Carabin newbie
 
Messages: 18
Inscription: 02 Déc 2022, 12:26
Prénom: Kelvin

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar isolaucine » 10 Mar 2024, 10:11

Bonjour !
Concernant cet item revenant régulièrement dans les annales des années précédentes "les villosités sont toutes flottantes dans la chambre villositaire", la correction officieuse indique que l'affirmation est fausse car il existe également des villosités dites crampons = ancrées... Nous le voyons effectivement en embryologie mais vous n'en faites pas/plus mention dans le cours, est-ce une notion à retenir également en Maïeutique? L'item est-il bel et bien faux?
Merci beaucoup pour votre réponse.
isolaucine
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 01 Aoû 2023, 02:27
Prénom: Lauriane

Re: VAGUE DE QUESTIONS

Messagepar Ly-A-Mi » 10 Mar 2024, 11:55

Bonjour!

Modifications physiologiques partie 1:
Il est dit que le taux de TSH (est le plus bas au moment du pic de l'HCG) puis augmente petit à petit jusqu'à la fin de la grossesse tout en restant dans la normale.
Puis plus loin on dit qu'il existe une légère diminution de TSH en fin de grossesse, atteignant des limites inférieures à la normale (quand on mentionne T3 et T4 libres).

Je ne comprends pas du coup, est-ce que cela veut dire que la TSH augmente bien en fin de grossesse mais à un moment il y a une légère diminution? Mais du coup on reste dans la normale ou on descend sous la normale??

Merci d'avance!
Ly-A-Mi
Carabin vétéran
 
Messages: 315
Inscription: 25 Juin 2022, 16:10
Prénom: Lydie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 9 : Maïeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7