Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

La coiffe périarticulaire AKA la coiffe des rotateurs

Supporteur(s): Candice.picard
Abonné(s): AnaLCR, AroNévrisme

La coiffe périarticulaire AKA la coiffe des rotateurs

Messagepar AnaLCR » 25 Mar 2024, 18:11

Bonjour à tous, ce post va reprendre le problème. Le but est de vous faire comprendre la coiffe des rotateurs et son utilité.

Etant donné que je ne suis pas anatomiste, je vais me baser sur le livre du Pr. Baqué Leçons d'anatomie. Je vais aussi exposer la version des chirurgiens ortho à la fin pour nuancer.

Screenshot_20231227_021259_Canva.jpg


Qu'est-ce que la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est un classiquement définie par un ensemble de 5 muscles qui vont permettre une rotation du membre supérieur.

1) Le muscle supra-épineux

  • ATTENTION, c'est à cause de ce muscle que parler de "coiffe des rotateurs" est peu adapté car ce muscle n'est pas rotateur. C'est pourquoi c'est mieux de parler de coiffe périarticulaire de l'épaule. MAIS ce le Pr. Bronsard utilise le terme de coiffe des rotateurs donc c'est ce qu'il faut retenir pour l'examen.
  • Fosse supra-épineuse de la scapula et se termine sur la facette proximale du tubercule majeur de l'humérus = en postérieur
  • Fonction : maintien de la tête humérale + Abduction du bras

2) Le muscle infra-épineux

  • Fosse infra-épineuse de la scapula et se termine sur la facette moyenne du tubercule majeur de l'humérus = en postérieur
  • Fonction : rotation externe du bras (logique, c'est un muscle postérieur)

3) Le muscle petit rond = teres minor :

  • Bord latéral de la scapula et se termine sur la facette distale du tubercule majeur de l'humérus = en postérieur
  • Fonction : rotation externe et adduction (faible) du bras

4) Le muscle grand rond = teres major

  • Bord latéral de la scapula et se termine SOUS le tubercule mineur de l'humérus (sur la crête sous-trochitérienne) = en antérieur
  • Fonction : rotation médiale, adduction et extension du bras

5) Le muscle sub-scapulaire

  • Fosse sub-scapulaire de la scapula (en vue antérieure de la scapula) et se termine sur le tubercule mineur de l'humérus = en antérieur
  • Fonction : rotation interne du bras
  • Il n'est pas mentionné comme muscle de la coiffe dans le présentiel, donc on apprend la version du cours en attendant la SDR.

Je répète, ces 5 muscles appartiennent à la coiffe périarticulaire de l'épaule = coiffe des rotateurs.

6) On en fait quoi du grand dorsal ?

  • Le faisceau thoracique s'insère bien de Th4 en Th12 selon le livre Baqué et le Pr. Bronsard. CEPENDANT, les autres versions (y compris Visible body, le Netter, etc.) disent Th7. Pour l'instant, on retient Th4 et je vais poser la question à la SDR parce que j'avoue même moi là j'ai trop envie de savoir.
  • (Le faisceau lombo-sacré s'insère sur les vertèbres lombaires et la crête sacrale médiane. Le faisceau iliaque s'insère sur la crête iliaque. Ce muscle se termine en torsion dans le sillon intertuberculaire de l'humérus + accessoirement sur l'angle caudal de la scapula.)
  • Les faisceaux ne sont pas à connaître, c'est juste pour comprendre
  • Fonction (là c'est intéressant) : adduction et rotation interne de l'épaule
  • Oui, c'est un muscle rotateur, non il n'appartient pas à la coiffe. Oui, on apprend la version du Professeur en attendant la SDR.


Mais alors c'est quoi le problème du présentiel de cette année + ancienne vidéo ?

  • Tout simplement parce que ce n'était pas le but du Pr. Bronsard de faire une étude détaillée de la coiffe des rotateurs. Il a utilisé les muscles grand et petit ronds pour décrire les espaces axillaires par exemple. Donc ne pas trop se prendre la tête avec ça, on va demander un récap à la SDR.

C'est quoi la version des chir ortho ?

  • Ils disent que la coiffe des rotateurs comprend le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond, le sub-scapulaire et même le chef long du biceps brachial.
  • Pourquoi je vous raconte ce truc ? Pour vous montrer que malheureusement y'a énormément de versions qui se contredisent dans la littérature, donc on attend la version confirmée du prof et on apprend sa version pour l'instant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


☀️ CHEFFE TUT GO 2 024 - 2 025 ☀️

⚕️ TUTRICE ANATOMIE GENERALE 2 023-2 024 ⚕️

TUT’ALLY SPIES!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
AnaLCR
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 84
Inscription: 03 Juin 2023, 21:55
Localisation: Beverly Hills
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anaëlle

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 7 : Anatomie Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7