Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

SDR Pr. Ruimy


SDR Pr. Ruimy

Messagepar bêta-harCG » 26 Mar 2024, 11:13

Coucouuuuu :ghost:

Le Pr. Ruimy le GOAT (après m'avoir prise pour une P1 en amphi bref...) m'a accordé un entretien pour que vos questions trouvent enfin réponse!

Posez toutes vos questions de bactériologie en répondant à ce post, vous avez jusqu'au 8 AVRIL 23H59

comme d'habitude, si jamais c'est une question à laquelle je peux répondre j'y répondrai en updatant vos posts, donc vérifiez bien vos réponses!!

bon courage pour la suite <3
✿ TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024 ✿

Impassez pas le cours sur les antibio svp
Avatar de l’utilisateur
bêta-harCG
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2022, 20:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: SDR Pr. Ruimy

Messagepar AroNévrisme » 26 Mar 2024, 12:47

À propos de la structure des bactéries :
Quand on indique que les acides téichoïques représentent 50% du poids sec de la paroi des GRAM+, est-ce que cette donnée prend également en compte les acides lipotéichoïques ?

Ponts peptidiques et tétrapeptides sont-ils synonymes ?

:arrow: oui c'est la même, le prof a utilisé le terme pendant son cours en amphi

Puisqu'une PCR doit se faire à partir d'ADN, serait-ce faux de dire qu'on utilise l'ARNr 16S pour l'amplification via PCR avant séquençage ?

OUI, c'est dans un de ses QCM de fin de cours qu'il a refait en amphi

À propos de l'identification des bactéries :
Est-ce que courtes chaînettes = grains de café = diplocoques ? Courtes chaînettes et chaînettes sont-ils à bien différencier ?

Lors de l'examen de 2023, vous n'avez pas utilisé de terme mettant un doute sur l'identification d'une bactérie après coloration de GRAM. Ainsi, un item "la bactérie est ..." plutôt que "la bactérie peut être ..." est bien à compter juste ?


À propos des antibiotiques :
Considérez-vous qu'il y a des informations plus importantes que d'autres à retenir ? Par exemple : les 4 groupes de phénotypes sauvages plutôt que les différents noms des C3G.

ça je le mettrai dans ma fiche, surtout pour les céphalosporines, le prof a précisé lesquelles étaient les plus importantes à connaître

Si une bactérie est I ou R / S ou R, quelle serait la formulation appropriée pour un item ? Serait-ce faux de dire qu'elle est sensible, ou bien qu'elle est résistante ?

Les pompes empruntées par certains antibiotiques (notamment les aminoglycosides) sont-elles situées dans la membrane externe ?

non, dans la membrane plasmique

Un item "l'acide clavulanique ne permet pas de récupérer la sensibilité" est-il à compter juste ou faux si cette récupération est seulement partielle ?
Dernière édition par AroNévrisme le 03 Avr 2024, 22:05, édité 2 fois.
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: SDR Pr. Ruimy

Messagepar figueseche » 01 Avr 2024, 18:20

À propos de la structure des bactéries :

L'enveloppe peut-elle être nommée membrane plasmique ? Cela peut-il faire l'objet de piège ?

Il me semble que l'on fait bien la différence dans les cours de D1, donc je demande :)

merci
Avatar de l’utilisateur
figueseche
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 02 Aoû 2023, 12:35
Prénom: figue

Re: SDR Pr. Ruimy

Messagepar candocrino » 01 Avr 2024, 21:18

Bonsoir voici ma question :
L'examen direct se fait il après ou avant coloration de GRAM ?

Merci d'avance 🦠

pour moi c'est avant, mais je lui pose la question histoire d'être fixés dessus <3
candocrino
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2023, 10:27
Prénom: Candice


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 7 : Microbiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7