Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Expression constitutive


[Résolu] Expression constitutive

Messagepar remi06 » 19 Sep 2023, 13:47

Bonjour.
Serait il possible de répliquer les opérons inductifs et répressibles. Pourquoi sont ils exprimés de manière constitutif ?
Merci :)
remi06
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 31 Aoû 2023, 10:59
Prénom: Rémi

Re: Expression constitutive

Messagepar yabouchou » 23 Sep 2023, 23:28

:panda2: Salut ! :panda2:

Du coup je réponds un peu en décalage comme j'ai déjà répondu à la question sur le Discord !

Attention, c'est les opérons répressibles qui s'expriment de façon constitutive, dis comme ça c'est un peu bizarre mais je t'explique !

En fait un opéron répressible est réprimé par la présence du ligand, et c'est pour ça qu'on dit qu'il s'exprime de façon constitutive, parce qu'il s'exprime constamment tant que le ligand n'est pas présent, ce qui est au final en accord avec les gènes anaboliques qu'il contient (pour éviter de synthétiser du ligand en excès alors qu'il est déja disponible pour la cellule) et justement si le ligand devient disponible pour la cellule, il va justement jouer le role de ligand co-répresseur et se fixer sur une protéine régulatrice répressive et va l'activer et elle va elle même (la protéine régulatrice répressive) se fixer sur les séquences cis-régulatrices de l'opéron pour empêcher sa transcription !

Alors qu'un opéron inductible a son expression qui va justement être induite par la présence du ligand et c'est pour ça qu'il est réprimé de façon constitutive, lui va s'exprimer uniquement quand le ligand sera présent, ce qui est tout à fait logique comme il contient généralement des gènes impliqués dans une voie catabolique (donc là c'est pour éviter des synthétiser par exemple dans le vide les enzymes qui permettent la dégradation du ligand), et donc dès que le ligand est présent il va se fixer sur la protéine régulatrice répressive (constamment fixé aux séquences cis-régulatrices de l'opéron), et va inactiver cette protéine pour que la transcription de l'opéron puisse se faire et donc pour pouvoir enfin dégrader le ligand.

Voilà :angel:
J'espère que c'est clair pour les étudiants qui verront ce post :clap:
Je vous conseille vraiment de retenir en tant que mnémo que en quelque sorte ça s'inverse :bye:
Et pour cette partie metttez vous à la place de la cellule :gigi:
Et retenez bien le type de gène de chacun des opérons parce que ça vous sauvera :coeur:
Sur ce bon courage, force et bonne soirée :dance:
:adn: Que la force de l'ADN soit avec vous :adn:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Module 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron