Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] sequenceurs automatiques


[Résolu] sequenceurs automatiques

Messagepar Clemandibule » 24 Oct 2023, 18:21

Bonjour,

je ne comprends pas très bien les séquenceurs automatiques lors séquençage Sanger. Pourrais-je avoir des explications de nv stp ? :neutre:

merci d'avance
Clemandibule
Carabin confirmé
 
Messages: 94
Inscription: 22 Juil 2023, 16:33
Prénom: Clément

Re: sequenceurs automatiques

Messagepar Paulysosome » 26 Oct 2023, 19:58

:flocon: Hola mon caribou des prés :flocon:

Il y a longtemps, en rentrant d'une chasse endiablée contre des mammouths :chewbacca: , des Hommes préhistoriques séquençaient leur ADN au fond de grottes obscures. :adn:

Depuis cette lointaine période des Séquenceurs AUTOMOTAQUES ont vu le jour :einstein: . Terminé les cailloux et les peaux de bisons fumés. :sheep:

Cet appareil est actuellement composé d'anode, de cathode et même d'un laser :alien: .(c'est beau le progrès :in-love: )

A présent, détaillons un peu le procédé:

Tout d'abord on place l'ADN dans des micro tubes. :adn:

Puis un système va déplacer le capillaire de tube en tube. En sachant que le capillaire est un gel d'agarose (comme le gel d'agarose dans la PCR).
L'automate en plus des capillaires possèdent une anode et une cathode. Ainsi, les capillaires et la polarité de l'automate vont permettre la migration de l'ADN (qui on le rappelle est chargé (-) ).

Jusque là, rien de fondamentalement nouveau par rapport au cours sur la PCR. Donc on est heureux on connait le poids de notre fragment d'ADN. Youpiii :party:

MAIS (sinon c'est trop simple :devil: ....) dans le séquençage on veut également connaitre la nature des nucléotides qui composent l'extrait d'ADN prélevé.

Et c'est là que le LASER intervient ( je suis sûre que les Hommes préhistoriques seraient super jaloux de la florescence!!)
Les fragments d'ADN fluorescents passent ensuite devant une caméra ayant un laser. Chaque couleur correspond à un nucléotide. Par exemple bleu pour C, rouge pour T... (je te mets même les couleurs car je suis trop gentilllleeeeeeee :angel: )

Ainsi lorsque les fragments passent devant la caméra on visualise les couleurs et on détermine la constitution du brin d'ADN!! C'est sublime je sais :angel: :in-love:

Et enfin on réalise un traitement informatique qui met tout bien carré afin d'avoir un résultat interprétable.

J'espère que c'est plus clair (encore plus que les feux de bois préhistoriques à Lascaux :atome: ).

Je suis super contente que tu cherches à comprendre car tout apprendre par coeur sans rien comprendre c'est clairement PAS la meilleure des options.

Néanmoins, ce n'est pas LA partie la plus importante (même si tout est susceptible de tomber,... :quiet: ) la prof n'a que 5 QCMs.

Je te laisse retourner peindre dans ta grotte obscure, des poutoux mutés <3 :chewbacca:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 68
Inscription: 18 Juil 2021, 16:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage et PCR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7