Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2022-2023 : Qcm n*7 page 3

Abonné(s): jad.dhh

[Résolu] Annatut 2022-2023 : Qcm n*7 page 3

Messagepar jad.dhh » 24 Aoû 2023, 02:59

Bonjour à tous,
J’ai une petite question pour l’item « A) La compaction de l’ADN fait intervenir des protéines différentes à chaque niveau »… Sur la correction il est compté vrai. Mais il me semble que le deuxième niveau de compaction utilise les monomères d’H1, et l’H1 était déjà utiliser dans l’étape précédente pour stabiliser les nucleosomes et former la fibre de chromatine. Du coup, toujours selon moi, les étapes de la compaction ne font pas intervenir des protéines différentes à chaque étape, vu que la première la deuxième étape utilise une même protéine l’H1 (avec les autres histones pour l’étape 1)…
En espérant ne pas m’être trompée!
Merci d’avance
Jad
Dernière édition par jad.dhh le 24 Aoû 2023, 13:11, édité 1 fois.
jad.dhh
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 24 Aoû 2023, 00:22
Prénom: Jad

Re: Annatut 2022-2023 : Qcm n*7 page 3

Messagepar yabouchou » 24 Aoû 2023, 08:54

🧬Salut🧬

Je comprends l'ambiguïté que tu as mise en évidence en me posant ta question, mais comme je l'ai dis durant le cours de la TTR l'histone H1 ne joue pas un role de protéine "compactrice" durant le premier niveau de compaction, c'est surtout les histones H2A,H2B,H3,H4 qui vont permettre la compaction de l'ADN au premier niveau par l'intermédiaire de la formation du nucléosome.

C'est vraiment qu'au deuxième niveau que l'histone H1 joue le role de protéine compactrice en permettant l'enroulement de la fibre de chromatine en une hélice (formant le solénoide).

Au 3ème niveau, c'est la lamine et les protéines de la matrice nucléaire qui permettent la formation de l'euchromatine, et enfin, au 4ème niveau la condensine permet (en induisant une compaction supplémentaire des domaines en boucles de l'euchromatine) la formation de l'hétérochromatine.

En faisant, la distinction des différents role l'Histone H1 : protéine stabilisatrice au premier niveau de compaction et protéine compactrice au deuxième niveau de compaction, on peut donc affirmer que l'item et vrai comme il s'intéresse au protéines intervenant dans la compaction de l'ADN.


N'hésite pas à me renvoyer un message si jamais ma réponse n'est pas claire, si elle te satisfait n'oublie pas de passer le poste en résolu !

P.S : Je viens de voir que tu m'as envoyé ce message à 3h du mat :hypnotized: , fais vraiment attention :tremble: et repose toi plsssss on est en pré-rentrée donc ça sert à rien de te cramer dés maintenant, le but c'est d'assimiler les cours tranquillement :clap: ! Et si tu t'inquiètes par rapport à l'EB il faut te rappeler qu'il ne s'agit pas d'un concours mais d'un examen blanc et tu auras le temps jusqu'au concours de revoir l'ensemble des cours :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine

Re: Annatut 2022-2023 : Qcm n*7 page 3

Messagepar jad.dhh » 24 Aoû 2023, 13:10

Merci pour ta réponse, je comprends mieux la distinction a faire !! Je vais prendre le temps de m’économiser !!
jad.dhh
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 24 Aoû 2023, 00:22
Prénom: Jad

Re: Annatut 2022-2023 : Qcm n*7 page 3

Messagepar yabouchou » 25 Aoû 2023, 10:05

Pas de soucis :cute: ! N'hésites pas à me poser d'autres questions :coeur: !
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7