Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Abonné(s): yass0u

[Résolu] DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar yass0u » 27 Oct 2023, 19:42

coucou !! :)
je joins l'énoncé du qcm en photo ce sera plus simple avec l'arbre, le gel etc
Image 27-10-2023 à 19.33.jpeg


la correction de ce qcm dit :

QCM 3: C
A) Faux : L'individu e n'ai pas le fils des individus a et b. C'est le gendre donc il ne partage pas le même patrimoine génétique
B) Faux : Pareil
C) Vrai : La mère a transmis à sa fille Il.1, à sa deuxième fille II.3 et à son fils II. 4. Attention la deuxième fille possède le gène muté mais ne l'exprime pas. On est dans un cas de saut de génération. La pénétrance est incomplète
D) Faux : Les individus f et c sont homozygotes mais sains ! Leurs allèles ne sont pas mutés. Sur le gel on voit que les fragments d'ADN sont à 300pdb -> ils n'ont pas été coupés -> ils sont sauvages

E) Faux

le problème c'est que je comprends pas pourquoi on dit que f & c sont sains alors qu'ils sont en noir sur l'arbre... Sains ça voudrait dire qu'ils sont porteurs sains donc qu'ils n'expriment pas la maladie non ? Un peu comme la 2e fille de l'individu a mais pourtant la fille n'est pas en noir...

Autre question pour être sûre que j'ai bien compris la logique du raisonnement : vu que les fragments des individus f & c ont quand même une barre au niveau 300 pdb, on considère qu'ils sont sains ? S'ils avaient seulement les 2 traits à 50 & 250 pdb, on pourrait dire qu'ils sont malades homozygotes ?
Est-ce qu'on peut dire alors que l'individu a est aussi porteuse saine (donc hétérozygote pour la mutation) étant donné qu'elle a les mêmes traits que f & c ?
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar maxpagnetti » 28 Oct 2023, 16:19

Salut, moi justement par rapport à ce qcm j'avais une question sur l'item C, je comprends pas la correction parce que pour moi la mère (a) possède 5 enfants et non 3 enfants, ceux qui sont à droite de l'arbre ne sont pas comptés comme ses enfants ? Peut être que je lis mal l'arbre généalogique, si ça serait possible d'avoir des explications ça serait super !
Merci d'avance
maxpagnetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Aoû 2023, 22:27
Prénom: MAXIME

Re: DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar Paulysosome » 01 Nov 2023, 18:30

:pumpkin: :ghost: Holllaaaaaaa cher perdrix dees forêts :ghost: :pumpkin:

Alors cette correction me terrifie (c'est dans le thème d'Halloween tu me diras...), je ne sais pas du tout qui a pu rédiger quelque chose de la sorte ....... @@ .

Les individus f et c sont bel et bien atteints et malades. En effet, la maladie a une transmission autosomique dominante et ces individus sont hétérozygotes (un allèle sauvage et un allèle muté).

En effet sur le gel on observe:

-Un trait a 300pb -> les enzymes n'ont pas coupé => ALLELE SAIN

-Des traits a 50 et 250 pb -> les enzymes ont coupé => ALLELE MUTE

Donc comme sur l'arbre les individus sont porteurs de la mutation et sont malade (=/= de la fille de la 2ème génération qui a une mutation sans l'exprimer en raison du saut de génération).
Par conséquent, l'individu a est aussi atteinte et malade.

Et effectivement , Si on avait observé seulement des traits à 250 et 50 pb on aurait déduit que les individus sont malades homozygotes.

Désolé pour cette correction je ne comprends vraiment quelle pumpkin pie j'avais mangé avant d'écrire ça. Je me surprends moi même par la totale absence de sens de cette correction!! :dead:

Sur ce je te laisse au doux monde de la génétique,
:ghost: :ghost: kisssessss :pumpkin: :pumpkin:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 68
Inscription: 18 Juil 2021, 16:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Pauline

Re: DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar Paulysosome » 01 Nov 2023, 18:38

:ghost: :ghost: Coucou à toi aussi ! :pumpkin: :pumpkin:

Pour l'item C normalement je n'ai pas commis d'erreur :jump: !!! VIIICCCTTTOOOIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

La mère a effectivement 5 enfants. Néanmoins seulement 3 d'entre eux ont hérité de la mutation. (deux de ces filles et un fils sont atteints).
Les deux autres enfants ne sont pas malades ni atteints. (la maladie est dominante).

J'espère que ça va mieux ! Courage !!
La génétique croit en toiiiiii :dead: :dead:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 68
Inscription: 18 Juil 2021, 16:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Pauline

Re: DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar yass0u » 01 Nov 2023, 18:48

merci pour ces explications détaillées !! donc la correction est CD ?
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: DM génétique - gel analytique - qcm 3 item D

Messagepar Paulysosome » 02 Nov 2023, 08:37

Re coucou 👋

Alors du coup seul l’item C est vrai.
Car malgré les erreurs dans la justification de la correction de l’item D celui-ci reste faux.

En effet les individus f et c sont porteurs de la maladie mais ils sont HÉTÉROZYGOTES!! Et non pas homozygotes. ( attention ⚠️ à bien lire la digestion enzymatique!! Il y a un trait a 300pb et a 250+50pb donc ça confirme le caractère hétérozygote de leurs gènes 🧬).

J’espère que tout est rentré en ordre dans ce désert tumultueux 🦀🌵

Courage pour samedi des bisous 😘
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 68
Inscription: 18 Juil 2021, 16:52
Année d'étude: PASS
Prénom: Pauline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7